01/08/2008

Notre prière : une action de grâce
pour la nourriture reçue de Dieu.

Bonjour !
Fidèle à son peuple, Dieu n’est pas lointain. Il n’est pas indifférent du sort de ceux qui le craignent, mais il est proche de ceux qui l’invoquent en vérité et recherchent sa face. Cette bonté de Dieu a une portée universelle, car Dieu ouvre sa main et rassasie tout ce qui vit.

Psaume (144, 8-9, 15-16, 17-18)

08 Le Seigneur est tendresse et pitié,
08 lent à la colère et plein d'amour ;
09 la bonté du Seigneur est pour tous,
08 sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

15 Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
08 tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16 tu ouvres ta main :
08 tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

17 Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
08 fidèle en tout ce qu'il fait.
18 Il est proche de ceux qui l'invoquent,
08 de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
_____________________________________________________________________________________

Cette patience, cette tendresse de Dieu dans son infinie miséricorde est reprise par la psalmiste dans ce merveilleux psaume 144 (un psaume alphabétique pour la louange au Roi Yavhé). Dieu est Amour et «comme est la tendresse d’un père pour ses fils, tendre est Yavhé pour qui le craint» (Ps 103, 13). Car «Dieu n’a pas fait la mort (c’est l’homme qui, par son péché, a compromis l’ordre du monde et introduit le désordre suprême, la mort physique et spirituelle), il ne se réjouit pas de la perte des vivants. Il a tout créé pour que tout subsiste ; les créatures du monde sont salutaires, en elles il n’est aucun poison de mort, et l’Hadès de règne pas sur la terre ; car la justice est immortelle» (Sg 1, 13-15).
Toute la création peut alors chanter : «A toi, Yavhé, la grandeur, la force, la splendeur, la durée et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre est à toi. A toi, Yavhé la royauté : tu es souverainement élevé au-dessus de tout» (1 Ch 29, 11).

Aucun commentaire: