20/11/2009

… je suis celui qui est, qui était et qui vient…

Deuxième lecture: Ap 1, 5-8


05 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre. A lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

06 qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen.

07 Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment! Amen!

08 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

_______________________________________________


Il est intéressant de souligner que ce extrait débute par ce que l’on pourrait considérer comme la signification du nom de Dieu: «Il est, Il était et Il vient». Comme jadis Moïse en reçut la révélation de Yavhé lui-même sur la Montagne (Ex 3, 14): «Je suis Celui qui suis». Puis, Jean énonce les attributs de Jésus Christ: «Témoin fidèle, le Premier-né d’entre les morts, le Prince des rois de la terre»:


- Christ est la parole efficace, réalisation de la promesse faite à David et dont il est le Témoin dans sa personne et par ses œuvres: «Je concluerai avec vous une alliance éternelle, faite des grâces à David promises. Voici, j’ai fait de toi un témoin pour les peuples, un chef et un maître pour les nations.» (Is 55, 3-4) Cette Nouvelle Alliance (voir Is 59, 21 et 61, 8), Jérémie en a aussi prophétisé la pérennité (Jr 31, 31).

- Par sa résurrection, Christ a été constitué «Premier-né d’entre les morts». C’est Paul qui fait de cet attribut le fondement de sa dogmatique, particulièrement explicitée dans la Lettre aux Colossiens: le Seigneur Jésus-Christ est «l’Image du dieu invisible, Premier-Né de toute créature, car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui. Et il est aussi la Tête du Corps, c’est-à-dire de l’Eglise: Il est le Principe, Premier-Né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtienne en tout la primauté), car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude» (Col 1, 15-19).

- Christ est Prince des rois de la terre car par la destruction de tous ses ennemis dont il fera le marchepied de son trône, il recevra la domination éternelle: «Un nom est inscrit sur son manteau et sur son étendard: Roi des rois et Seigneur des seigneurs» (Ap 19, 16).


Jean (comme Paul) réaffirment cette primauté du Seigneur Jésus-Christ tant dans l’ordre de la création naturelle que dans celui de la re-création surnaturelle, c’est-à-dire de sa résurrection. C’est pourquoi la puissance et la gloire lui sont destinées, et cette glorification s’élève vers lui de toute la création, de tout l’univers, comme l’exalte si bien le Cantique des trois Enfants (Daniel 3). Le Seigneur Dieu est un Roi vêtu de majesté: «Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment! Amen». Mais la royauté à laquelle il nous destine en tant que fils de Dieu ne sera effective que si nous transformons nos cœurs de pierre en cœurs de chair… Telle est notre profonde espérance, avec la grâce de son Esprit-Saint.


Aucun commentaire: