27/11/2009

Un Germe naîtra de la lignée de David…

Bonjour !

En ce 29 novembre 2009, nous célébrons le premier dimanche de l’avent. Nous entrons également dans la nouvelle année liturgique (C). Et l'Eglise nous propose les lectures suivantes:


Jr 33,14-16 Annonce du Messie

Ps 24, 4-5. 8-10.14 Vers toi j’élève mon âme

1 Th 3,12 - 4,2 Se préparer pour le jour du Seigneur

Lc 21,25-28.34-36 La venue du Fils de l’Homme


_________________________________________________



PREMIERE LECTURE - Jérémie 33, 14 - 16


14 Parole du Seigneur.

Voici venir des jours

où j'accomplirai la promesse de bonheur

que j'ai adressée à la maison d'Israël

et à la maison de Juda :

15 En ces jours-là, en ce temps-là,

je ferai naître chez David un Germe de justice,

et il exercera dans le pays le droit et la justice.

16 En ces jours-là, Juda sera délivré,

Jérusalem habitera en sécurité,

et voici le nom qu'on lui donnera :

« Le Seigneur est notre Justice. »


_______________________________________________


En langage commun, on pouvait bien se dire: «qu’il est gonflé, ce Jérémie!». En effet, qu’il nous souvienne que le contexte sociopolitique de sa prophétie est plus que chaotique pour le peuple d’Israël : Temple détruit, nombreux juifs faits prisonniers pour un exil forcé à Babylone, le royaume de Salomon divisé en deux entités antagoniques (la maison d’Israël dans Nord et celle de Judas au Sud autour de Jérusalem)… au point qu’il ne reste en réalité plus rien ni du trône de Jérusalem demeuré vacant ni encore moins de la fameuse dynastie de David… Au-delà de l’intention pédagogique, lorsque Jérémie prévient que ce qu’il va dire est une «Parole du Seigneur», il faut l’entendre comme un appel solennel à l’espérance, à la renaissance, à la foi en la fidélité du Dieu de l’Alliance: «Je ferai naître chez David un Germe de justice»: en langage biblique, cela veut dire que «un nouveau roi, descendant de David, va naître et régner à Jérusalem»… une parole bien difficile à comprendre dans les circonstances ci-dessus mentionnées. Certes ! mais aussi «une promesse de bonheur». De l’arbre de Jessé longtemps desséché, Dieu fera naître Celui qui sera le Roi de justice et de paix, un Roi qui rétablira la sécurité dans Juda et gouvernera par le droit et non l’arbitraire. Alors, Jérusalem redeviendra littéralement «Ville de la paix».

Ce texte de Jérémie est un véritable message d’espérance bien encore d’actualité. En effet, que divisions, de séparations entre peuples, entre nations, entre familles, entre frères ! Et pourtant, c’est lorsque aucun horizon n’est visible ou qu’aucune solution de «réunification» n’est même pensable que la promesse de renaissance nous est faite par Dieu lui-même dans la chaleur invisible mais agissante de sa fidélité. Oui, la Parole de Dieu n’est pas pour du rêve, elle est à écouter, accueillir et tracer dans nos vies pour être ses «témoins». Non pas qu’au sens des apôtres, c’est-à-dire des «martyres» (de sang versé), mais des lampions qui illuminent la nuit de nos vies, une sève qui fasse revivre le figuier géant qu’est notre monde si éloigné de Dieu.

Or cette confiance en Dieu suppose notre humilité à reconnaître nos fautes et nos péchés. Nous n’allons pas à Dieu par nos propres forces. Au contraire, c’est lui qui nous enseigne avec patience et fidélité les chemins qui mènent ou ramènent à lui, lui «le Dieu qui me sauve» : voie, route, chemin, connaissance, humilité, amour et vérité, loi, Alliance… tous ces mots qui jalonnent les 22 versets de ce psaume ont une force libératrice de l’angoisse et de la détresse du peuple d’Israël. Le «Dieu qui sauve» est celui qui parle à son peuple et agit pour son bonheur à travers la loi de liberté qu’il a donnée aux hommes; ce n’est pas un dieu de pierre ou de bois, une idole dont les yeux ne voient, ni les oreilles n’entendent… Se tourner vers le «Dieu qui sauve», tel est le véritable acte de conversion, le chemin véritable de notre salut: «Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme… ceux qui t’espèrent ne seront pas déçus».

C’est en substance le message de ce psaume 24 (25) qui nous est proposé en méditation : une exhortation à l'humilité et à la conversion.



PSAUME 24 (25), 4-5, 8-9, 10-14


4 Seigneur, enseigne-moi tes voies,

fais-moi connaître ta route.

5 Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi

car tu es le Dieu qui me sauve.

8 Il est droit, il est bon, le Seigneur,

Lui qui montre aux pécheurs le chemin.

9 Sa justice dirige les humbles,

Il enseigne aux humbles son chemin.

10 Les voies du Seigneur sont amour et vérité

pour qui veille à son Alliance et à ses lois.

14 Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;

à ceux-là Il fait connaître son Alliance.

Aucun commentaire: