27/11/2009

En toute chose, se conduire pour plaire à Dieu…

Bonjour !


La DEUXIEME LECTURE de ce premier dimanche de l'Avent est extraite de la Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, chap. 3, 12 - 4, 2


Frères,

3.

12 que le Seigneur vous donne,

entre vous et à l'égard de tous les hommes,

un amour de plus en plus intense et débordant,

comme celui que nous avons pour vous.

13 Et qu'ainsi il vous établisse fermement

dans une sainteté sans reproche

devant Dieu notre Père,

pour le jour où notre Seigneur Jésus

viendra avec tous les Saints.

4.

1 Pour le reste, vous avez appris de nous

comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ;

et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà.

Faites donc de nouveaux progrès,

nous vous en prions, frères,

nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus.

2 D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions

nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.


______________________________________________


Le texte de Paul que la liturgie nous propose comme deuxième lecture en ce premier dimanche de l’Avent est très ressemblant à celui de Jérémie. Le contexte est tout aussi dangereux et les communautés nouvellement converties ne sont pas toujours bien vues des autorités politiques. Ce jésus dont les Apôtres annoncent la Parole en sillonnant toutes contrées de Palestine et bien au-delà dérange toujours. Pourtant, en dépit des dénonciations, des calomnies et des persécutions brutales, Paul se réjouit des bonnes nouvelles que rapporte de Thessalonique son frère Thimothée. Par l’action de son Esprit-Saint, la foi a germé dans les cœurs de ceux qui s’adonnaient à l’idolâtrie ; il a opéré en eux la conversion vers «le Dieu qui sauve».

Les encouragements de Paul pourraient paraître condescendants. Qu’on ne s’y trompe pas ! Les communautés de Thessalonique sont faites de très jeunes convertis dont les pratique et la morale étaient très à l’opposé du message évangélique. Voilà pourquoi Paul encourage à l’unité, à la solidarité…: «Se conduire pour plaire à Dieu», car c’est ainsi que Dieu les établira fermement «dans une sainteté sans reproche». Le message est clair : l’amour, toujours plus d’amour entre vous, mes frères, pour paraître devant Dieu notre Père, «le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les Saints».

Aucun commentaire: