02/11/2009

« Rester fidèle au Dieu unique »

Psaume : 23, 1-2, 3-4ab, 5-6


R/ Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.

Au Seigneur, le monde et sa richesse,

la terre et tous ses habitants !

C'est lui qui l'a fondée sur les mers

et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur

et se tenir dans le lieu saint ?

L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,

qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,

et de Dieu son Sauveur, la justice.

Voici le peuple de ceux qui le cherchent !

qui recherchent la face de Dieu !

_________________________________________


Ce psaume chanté dans la procession de montée vers le Temple de Jérusalem magnifie la toute puissance de Dieu à travers la création du monde, de la production de la lumière et de la résurrection du Christ. Mais aussi la toute miséricorde de celui qui vient en aide. Le psalmiste expose en premier lieu la domination universelle de Dieu (avec un signe: Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants!), puis la manière dont les hommes parviennent à Dieu, et enfin il annonce le culte futur et universel de Dieu dans 7 à 10: «Elevez vos portes, ô princes; et vous, élevez-vous, protes éternelles, et le roi de gloire entrera. Qui est ce roi de gloire? Le Seigneur fort et puisant, le Seigneur puissant au combat. Elevez vos portes, ô princes; et vous, élevez-vous, protes éternelles, et le roi de gloire entrera. Qui est ce roi de gloire? Le Seigneur des armées, c’est lui le roi de gloire».


Nous retrouvons ici le même fond que celui du message de saint Jean dans l’Apocalypse. Le monde que Dieu a posé fermement sur les flots renvoie à notre terre (certes !) mais aussi à notre église soutenue par la puissance du Créateur et la gloire du Ressuscité, et ce en dépit des persécutions auxquelles elle est confrontée, en dépit des amertumes dont elle sera consolée…


Ce psaume annonce en filigrane les Béatitudes dont le texte nous est proposé dans l’Evangile de ce dimanche (Mt 5, 1-12a). Car la question fondamentale est posée: «Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint?», et la réponse donnée: «L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles». Et que reçoit-il en récompense ? Bénédiction et justice. Le cœur pur, c’est celui de l’homme qui n’a foi qu’au seul Dieu de ses pères, le Dieu de l’Alliance et non pas les idoles de toute nature. Les mains innocentes sont celles de l’homme qui n’a pas offert de sacrifice aux faux dieux et qui n’a pas commis de forfait contre ses frères. Ainsi donc, celui qui est capable de «se tenir dans le lieu saint», autrement dit devant Dieu lui-même, il n’y parvient pas avec ses mérites, mais par la pure grâce de Dieu. La recherche de la pureté et de l’innocence a été placée au cœur de la mission prophétique tout au long du cheminement du peuple d’Israël. Les marchands d’illusions foisonnaient dans les contrées païennes ou polythéistes qu’il avait habitées, les faux prophètes aussi. Et toute la pédagogie du Vrai Dieu a été de rappelé qu’il est l’Unique Dieu digne d’adoration et de louange. La recherche de la face de Dieu nous obtient la bénédiction et la justice, c’est-à-dire nous oblige à nous conformer au projet divin qui se définit en un seul mot: Amour.


Aucun commentaire: