02/11/2009

"Nous sommes enfants de Dieu et nous lui serons semblables"

2ème lecture (1 Jn 3, 1-3)


Lecture de la première lettre de saint Jean


Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés: il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître: puisqu'il n'a pas découvert Dieu.

Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons: lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.

Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

__________________________________________


Peut-être n’avons-nous pas les yeux pour voir non seulement les merveilles de Dieu en nous et autour de nous! Peut-être n’avons-nous pas le cœur assez attentif pour reconnaître Dieu à travers les signes de sa présence! En tout cas, saint Jean nous interpelle: «voyez!», car rien n’est caché : tout nous a été donné à travers la Parole et la vie du Christ ressuscité. Dieu est amour, et c’est par amour qu’il nous a faits enfants de Dieu par le sacrifice de son propre fils mort pour laver de son sang les péchés du monde et ressuscité pour partager la gloire du Père dans le royaume. Oui! notre relation à Dieu n’est pas un jeu de cache-cache interminable. Saint Jean nous assure que le Christ est près de nous, qu’il est avec nous et que nous le verrons face à face, tel qu’il est «lorsqu’il paraîtra» dans sa gloire.

Bien entendu, cela peut sembler contradictoire avec la parole de Jésus lui-même à Thomas: «Heureux qui croit sans avoir vu». Certes ! Mais n’avait encore qu’une croyance charnelle, il n’avait pas encore reçu le feu de l’Esprit qui l’illuminera et lui ouvrira l’intelligence de ce qui était jusque là «flou». L’Esprit que Dieu envoie est un Esprit de clarté, de pureté et de connaissance. Rappelons-nous l’épisode «du pur et de l’impur», lorsque Jésus dit que l’impur c’est ce qui sort du cœur de l’homme. L’homme au cœur pur, c’est donc celui qui se laisse envahir et guider par l’Esprit de lumière. Tel est le dessein de Dieu pour l’humanité rassemblée en un seul corps dont le Christ est la tête et nous les membres. Ainsi, connaître le Père, c’est le connaître et le reconnaître comme notre propre père, celui à qui nous parlons lorsque nous disons: «Notre Père qui es aux cieux». C’est là un cadeau, une grâce inestimable que d’être appelés «enfants de Dieu» non pas demain ni à la fin des temps, mais dès aujourd’hui, dès ici-bas. C’est cette espérance que nous devons porter aux autres, à ceux qui n’ont pas encore ouvert leurs yeux pour voir et connaître Dieu dans sa proximité et sa splendeur.


Aucun commentaire: