20/11/2009

Ecce homo : « voici l’Homme »…

Chers amis, bonjour !

Ce dimanche, l'Eglise fête la royauté du Fils de l'homme. C'est la solennité du Christ, Roi de l'Univers (instituée par le Pape Pie XI en 1925 par son Encyclique Quas primas du 11/12/1925). A cette occasion, la liturgie dominicale nous propose des textes suivants:

Daniel 7, 13-14 La royauté du Fils de l’Homme

Psaume 92, 1-2.5 Le Seigneur est roi

Apocalypse 1, 5-8 Un peuple de prêtres

Jean 18,33b-37 Je suis roi


_____________________________________________


Première lecture : Dn 7, 13-14


13 Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.

14 Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.


_____________________________________________


Regarder et voir… ce dernier mot est employé deux fois. Un Vieillard, c’est-à-dire Dieu, sans que le prophète le nomme précisément, mais on devine de qui il parle. Un Fils d’homme, autrement dit un homme que l’on fit avancer devant le trône de ce Viellard, et qui reçoit de celui-ci domination, gloire et royauté éternelles. Il faut bien noter que ce Fils d’homme ne conquiert ni ne s’approprie rien: tout lui est donné.

Voilà ! En quelques mots, le tableau est dressé par Daniel qui , cependant, précisera plus loin dans vision que ce Fils d’homme qu’il voyait n’était pas en réalité un individu, mais un «peuple des Saints du Très-Haut», c’est-à-dire le peuple d’Israël ou du moins ceux de ses enfants qui étaient restés fidèles au Dieu de l’Alliance en dépit des persécutions (nous sommes vers 165 av. J.-C., sous le règne du tyran Antiochus!). Certes, pour les juifs, cette prophétie de Daniel constitue un encouragement à garder espérance en Yavhé — d’ailleurs, la paix reviendra quelques temps après leur révolte contre ce souverain —, mais elle fut gardée en mémoire par tout le peuple au-delà des situations du moment pour la projeter dans l’attente du Messie, ce Fils d’homme véritable qui rassemblera en un seul corps l’humanité tout entière alors lavée du péché. Lavée eu sens de libérée dans ses yeux, se mains, sa bouche, ses oreilles, son odorat… dans tous ses sens en quelque sorte pour enfin regarder, entendre et voir les signes de la présence du Fils d’homme dans le monde.

Le peuple d’Israël est donc, dans cette vision comme dans d’autres de Daniel et des différents prophètes, le pont, le creuset du projet universel de Dieu pour les hommes. Dieu a un seul dessein: libérer l’humanité tout entière des chaînes du Mal et nous faire participer à la royauté de son sacerdoce: «Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu, chante ton Seigneur»… Qu’il est beau ce refrain composé par le RP Lucien Deiss.

Dans le psaume [Ps 92, 1-2, 5 (a)] qui nous est proposé en méditation, la stabilité et l’éternité du règne du Seigneur sont proclamées avec force. Pour mémoire, ce psaume introduit une très riche collection de neuf psaume célébrant également la royauté du Seigneur: Dieu règne, peuples criez d’allégresse! La royauté dont parle le psalmiste est celle manifestée par les lois qu’il impose au monde physique, et également par la Loi qu’il donne aux hommes. Une Loi qui est justice et amour. Mais, ce psaume qui, faisant référence aux premiers moments de la terre habitée par le vivant et surtout par l’homme que Dieu créa à son image, était récité avec ferveur la veille du sabbat, fut tourné vers l’avenir, dans l’attente d’un Roi-Messie. C’est dans ce sens qu’Isaïe, au moment du Retour d’Exil qui marquera une ère nouvelle, envisagera moins le règne d’un roi terrestre que celui de Yavhé lui-même. Le réveil de Yavhé dans Sion préfigurant sa royauté universelle, c’est-à-dire de Sion jusqu’aux extrémités de la terre: «Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds du porteur de bonnes nouvelles qui annonce la paix, qui apporte le bonheur, qui annonce le salut, et qui dit à Sion: “Ton Dieu règne“» (Is 52, 7).


Ps 92, 1-2, 5 (a)


01 Le Seigneur est roi ; il s'est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable;

02 dès l'origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es.

05 Tes volontés sont vraiment immuables: la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.


Aucun commentaire: