21/08/2008

En tout temps, rendre grâce au Seigneur Dieu…

Psaume (137, 1-2a, 2bc-3, 6a.8)

01 De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
01 tu as entendu les paroles de ma bouche.
01 Je te chante en présence des anges,
2a vers ton temple sacré, je me prosterne.

2b Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
2c car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
03 Le jour où tu répondis à mon appel,
01 tu fis grandir en mon âme la force.

6a Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
08 Le Seigneur fait tout pour moi !
01 Seigneur, éternel est ton amour :
01 n'arrête pas l'œuvre de tes mains.
____________________________________________________________________

Amour“ et “Vérité“ sont les deux plus grandes qualités du Seigneur ; elles sont célébrées ici par le psalmiste en remerciement de sa prière exaucée. Comme un roi entouré de sa cour, et attentif à chacun de ses sujets, même le plus petit, Dieu est à la fois tout-puissant et fidèle. Cette fidélité envers ses sujets est durable et inaltérable. Ce qu’il a fait autrefois en créant le monde et en faisant alliance avec son peuple est durable aussi. Il n’arrête pas l’œuvre de ses mains…

En somme, dans ce psaume (si on le prend en entier) nous trouvons un concentré de mots-clés, de mots-repères pour notre méditation et pour notre témoignage chrétien :
- Alliance (accord, convention) entre Dieu et son peuple (voir Ps. 128/129) ;
- Exil (éloignement de son pays d’origine) ;
- Gloire (quelque chose qui brille de tout son éclat. Dieu a la gloire car sa droiture brille de dedans de lui);
- Grâce (voir infra)
- Cœur (pour les juifs de l’époque, on pensait avec son cœur) ;
- Saint (seul Dieu est saint et la terre qu’il habite avec son peuple est également sainte) ;
- Juif (personne née de la lignée d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ses fils) ;
- Seigneur (c’est ainsi que l’on nomme Dieu habituellement) ;
- Prière (pour exprimer la grandeur d’une personne, et les mots pour le dire) ;
- Droiture et Justice (Seul Dieu est vraiment droit et juste : il dit que les peuples qui l’aiment
- et lui obéissent le deviennent aussi, ils sont alors appelés «les justes» - voir Ps. 4/5) ;
- Péché (signe et manifestation de la désobéissance, de l'orgueil, de l’éloignement de Dieu) ;
- Temple (lieu où des personnes se retrouvent pour louer le Seigneur et lui rendre grâce) ;
- De tout mon cœur (une autre façon de dire “je ferai tout ce qui est en mon pouvoir
- pour qu’il en soit ainsi“).

Mais je voudrais m’appesantir particulièrement sur le mot “grâce“ : « Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité» (v. 2b). Mais, qu’est-ce que la grâce ? On pourrait tenter une définition avec Saint Maxime le Confesseur : être par grâce ce que Dieu est par nature. D'où l'explicitation de la grâce comme être de surcroît car participation à l'être propre au Fils, seconde Personne de Dieu-Trinité. Autrement dit : «œuvre divine plus grande que la création même et don surnaturel (au sens rigoureux de Thomas), la grâce a pour fonction de dynamiser l'homme en son cheminement vers la félicité promise. Elle est don divin reçu de façon activement passive, portant le sujet humain in via à dépasser tout bien d'ordre créé en vue de louer la générosité divine pour elle-même»… Peut-être trop compliqué à saisir, mais tout est condensé là par St Thomas.


Sainte Thérèse de Lisieux disait : «Tout est grâce» (expression bien connue, reprise par G. Bernanos dans son ouvrage “Journal d’un Curé de Campagne“ _ in Œuvres romanesques, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1961, p. 1259). En effet, la grâce, c’est la vie même de Dieu. Lorsque donc on dit ‘grâce’, on veut dire par là que la totalité de la communication de lui-même que Dieu nous fait, est un don qui surpasse toute intelligence. Car la foi même n’est pas une œuvre d’homme, mais elle dit que la foi est elle-même une grâce. D’après la logique de la foi, donc, c’est Dieu seul qui nous donne la grâce de la foi et, partant, le droit de croire à la grâce. C’est-à- dire que la foi n’est pas notre propre création.

« Je te rends grâce, ô Père… », telles sont à plusieurs reprises les paroles du Christ toutes les fois qu’il se retirait pour parler avec son Père, pour prier. Oui, parce que c’est Dieu qui nous donne tout gratuitement, c’est à lui que nous devons rendre grâce pour la vie qu’il nous donne de vivre, ici et maintenant, au milieu de nos frères, en église.

Aucun commentaire: