29/08/2008

Renoncer à soi-même pour suivre le Christ…

L'Evangile de ce 22ème dimanche du temps ordinaire est un extrait de saint Matthieu (Mt 16, 21-27):

16
21i Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
26 Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
27 Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
__________________________________________________________________

Quelques pistes pour notre méditation

Cet extrait de l’Evangile selon saint Matthieu vient en continuité mais également en contraste avec le texte du dimanche dernier. Rappelons-nous Pierre confessant spontanément : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant»… et Jésus lui répondant : «ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela (sous-entendu tu ne l’as pas deviné tout seul), mais mon Père qui est aux cieux». Car après avoir dit cela, Jésus s’était mis à exposer son programme de passion et de mort, mais aussi de résurrection et de retour dans la gloire. Mais Pierre (encore lui !) de s’insurger contre de telles perspectives. De bonne foi, sûrement ! Non! Le Messie, tel qu’il se le représente, ne peut souffrir, il ne peut être battu et le Fils de Dieu ne peut mourir sous les coups des hommes, des impies. En fait, Pierre commence là sa série de reniements, lui que Jésus venait pourtant d’introniser chef de son Eglise sur terre. Pour lui, le Messie, c’est le roi, le fort, le vaillant, l’invincible : impossible d’imaginer un roi tel que le leur décrit Jésus. Ce dernier voit dans cette attitude de Pierre la marque de Satan et, d’un ordre autoritaire, il l’éloigne de sa route.

Pierre veut s’approprier les pensées de Dieu ou les énoncer à sa place, mais il oublie que le plan de Dieu est totalement à l’opposé de nos velléités humaines: «Vos pensées ne sont pas mes pensées», dit Dieu (Is 55, 6-8). Pas de triomphalisme donc, mais de la tendresse, de la pitié, de la miséricorde : tels sont les attibuts de ce roi qui se fait serviteur… La marche annoncée vers Jérusalem appelle les disciples à une lente transformation de leur regard sur Jésus et de leurs projets individuels. «Qui m’aime me suive», dira Jésus ailleurs. La souffrance jusqu’à la mort, tel est le programme d’amour qu’il propose à Pierre et ses compagnons : «Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera» (v. 25). Saint Jean écrira également : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jn 15, 13). Alors résonne comme un principe non négociable pour vivre à la suite de Jésus : «Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive». Renoncer à soi-même, c’est-à-dire se dépouiller de ses individualismes (égoïsmes) pour accueillir la pensée et le dessein de Dieu, pour suivre le chemin que Jésus lui-même montre. Il n’y a pas d’autre chemin que Jésus lui-même, et ce chemin de la vie passe par la souffrance. Partir à Jérusalem, souffrir, être tué, et le troisième jour ressusciter : voilà la feuille de route que Jésus propose à ses disciples… pas facile! Et c’est pourtant à la mesure de notre engagement que son Père, notre Père, rétribuera chacun de nous au jour de gloire.

Aucun commentaire: