13/08/2008

Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 11, 13-15.29-32)

11
13i Frères, je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère
14 de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
30 Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ;
31 de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.
32 Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.
____________________________________________________________________

Quelques pistes de commentaire

Paul, Apôtre des païens… Cette qualification a valeur de compliment pour lui et il semble résolu à s’investir dans la conversion de ces païens (c’est-à-dire les chrétiens venus des «nations», les convertis) pour déclencher celle des Juifs. En effet, l’incrédulité des Juifs au moment où s’exprime l’apôtre Paul n’est qu’un «faux pas» permis par Dieu pour la conversion des païens et, comme par effet d’entraînement, pour la leur propre. C’est pour leur salut que Dieu les rendra jaloux des païens. Dieu offre son salut et pour toujours. Ses dons et son appel sont irrévocables : «Dieu n’est pas homme, pour qu’il mente, ni fols d’Adam, pour qu’il se rétracte» (Nb 23, 19), «… la Gloire d’Israël ne ment pas et ne se repent pas, car il n’est pas un homme pour se repentir» (1 S 15, 29).

«Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes» (32). Cette surprenante affirmation pourrait nous révolter ; en effet, nous pourrions en conclure que nous ne serions que des marionnettes d’un Dieu qui se servirait de nous à sa guise, voire à notre insu. Bien sûr que non ! D’ailleurs, Paul précise dans son épître aux Galates: «… Mais en fait l’Ecriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus christ, appartînt à ceux qui croient» (Ga 3, 22). Car en effet, «personne ne sera justifié devant lui (Dieu) par la pratique de la loi : la loi ne fait que donner laconnaissance du péché» (Rm 3, 20). L’homme ne sera jamais absous si Dieu le juge selon ses seules œuvres. Il sera justifié par la fidélité de Dieu aux promesses du salut faites à son peuple, par sa justice manifestée en Jésus Christ : «… tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus». C’est donc le sang du Christ qui a accompli la véritable propriation, la réelle purification du péché.

Oui, pour Paul le but ultime de son activité missionnaire est de réunir tous les hommes, juifs et païens, dans le Christ. Si donc “Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance [c’est] pour faire miséricorde à tous les hommes”. À terme, c’est toujours la miséricorde qui triomphe.

Aucun commentaire: