20/08/2008

J'appellerai mon serviteur…

Chers amis, bonjour !
Pour ce 21ème dimanche du temps ordinaires, la liturgie nous propose ce premier extrait du Livre d'Isaïe (Is 22, 19-23) :

22
19i Parole du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur :
«Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place.
20 Et, ce jour-là, j'appellerai mon serviteur,
Éliakim, fils de Hilkias.
21 Je le revêtirai de ta tunique,
je le ceindrai de ton écharpe,
je lui remettrai tes pouvoirs :
il sera un père pour les habitants de Jérusalem
et pour la maison de Juda.
22 Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David :
s'il ouvre, personne ne fermera ;
s'il ferme, personne n'ouvrira.
23 Je le rendrai stable comme un piquet
qu'on enfonce dans un sol ferme ;
il sera comme un trône de gloire
pour la maison de son père.»
____________________________________________________________________

Intéressant, ce texte d’Isaïe : Dieu fait , Dieu défait… Il a autorité sur tout car il est le Maître. Rappelons que le prophète Isaïe fait partie de la cour royale et qu’il est conseiller du Roi. Face à la folie des grandeurs de Shebna, un des responsables (gouverneurs) du palais, et surtout à cause de son incompétence dans le conseil du roi, Isaïe intervient dans la nomination de son successeur. Il y a urgence, mais la décision doit être éclairée par Dieu lui-même. Isaïe, sous la gouverne du Seigneur, propose de destituer Shebna et de le remplacer par Eliakim, nom qui signifie «Dieu a suscité».
Cette destitution est marquée par le retrait des insignes du pouvoir (la tunique, l’écharpe) … et surtout «la clef de maison de David» que le Seigneur remettra au nouvel élu, appelé «serviteur» ; celui-ci recevra le pouvoir exceptionnel de «fermer» et «d’ouvrir», et ses décision seront irrévocables. Ce geste annonce celui de Jésus qui confiera les clés de l’Eglise à Pierre avec charge pour lui de «lier» et «délier», de contrôler les entrées et les sorties de la «Maison de Dieu», «la Maison de son Père». Cette Eglise sera stable comme un roc et «les forces de la mort ne l’emporteront pas sur elle» : message d’espérance pour les membres même de cette Eglise.


«Et ce jour-là, j’appellerai mon serviteur, Eliakim, fils d’Hilkias» : Dieu gratifie le nouvel élu du titre glorieux de «serviteur», titre réservé à ceux-là seuls qui jouissent de sa confiance. Ses attributs vestimentaires lui confèrent désormais le rôle de «Père» pour son peuple et il devra traviller non pas pour sa propre gloire (comme Shebna) mais pour le bien de tous [ ils sont nombreux, en effet, à se servir eux-mêmes et non pas le Seigneur, et de là ce mot de l’Apôtre Paul : "Ainsi, ce n’est pas le Christ qu’ils servent, mais leur ventre" (Romains 16, 18) ]. Eliakim est traité comme autrefois Abraham, Moïse et David… En effet, ce texte résonne en écho avec le Psaume 89/88 (Cantique d’Ethan, l’Ezrachite) :

(89:21) J'ai trouvé David, mon serviteur,
(89:21) Je l'ai oint de mon huile sainte.
(89:22) Ma main le soutiendra,
(89:21) Et mon bras le fortifiera.
(89:23) L'ennemi ne le surprendra pas,
(89:21) Et le méchant ne l'opprimera point;
(89:24) J'écraserai devant lui ses adversaires,
(89:21) Et je frapperai ceux qui le haïssent.
(89:25) Ma fidélité et ma bonté seront avec lui,
(89:21) Et sa force s'élèvera par mon nom.

D’Eliakim, l’on peut reprendre ce que Saint Thomas disait des versets ci-dessus, dans un sermon authentique (voir RP Bataillon) : «l’idée de trouver nous permet de considérer quatre éléments : trouver implique la rareté, la recherche, la découverte et la mise à l’épreuve par l’expérience». La fidélité est la première des qualités que Dieu attend et exige de tout dispensateur. Ce sera d’ailleurs l’une des conditions que retiendra Saint Paul pour le choix des évêques (voir 1 Corinthiens 4, 2). Même rappel dans le livre de la Sagesse : «Il les a éprouvés et les a trouvés dignes de lui» (Sagesse 3, 5). Le serviteur doit être fidèle, pour rapporter à Dieu tous ses biens. Tes prières, tes œuvres de miséricorde, tout ce que tu fais de bon, tu dois le rapporter à Dieu; de là il est dit: "Celui qui a été éprouvé en lui a aussi été trouvé parfait" (Siracide 31, 10) … et voilà pourquoi le Seigneur l’appelle : "Mon serviteur"».

Aucun commentaire: