30/07/2008

"Celui qui a soif,
moi, je lui donnerai de la source de vie,
gratuitement…" (Jn - Ap 21, 6)

Bonjour !
Le repas… vous avez dit "repas"? Pourquoi, en effet, dans l'Evangile tant de mentions de moments de repas ? Peut-être tout simplement parce que manger et boire sont des activités vitales pour tout être vivant. La table représente en cela un lieu, un espace de convivialité. Mais on peut s'asseoir à la table du diable comme à celle de Dieu. Dans les deux cas se noue une alliance dans ce partage. La Cène de Jésus avec ses apôtres est l'exemple par excellence de ce "repas d'alliance" pour la liberté, contrairement à l'épisode du veau d'or (voir Ex 32, 1-6). Du fruit cueilli et partagé entre Adam et Eve au repas eucharistique, en passant par la Manne au désert, les Noces de Cana… des messages importants sont véhiculés à l'occasion de ces moments particuliers. On "mange son pain" (préfiguration du corps sacré du Christ offert en holocauste pour le salut du monde) et l'on "boit son vin" (préfiguration de son sang qui sera versé pour la rémission de nos péchés). C'est dire qu'au-delà de l'acte même de manger et boire, nous sommes appelés à ne pas oublier le donateur. La prière que nous devons dire avant et après chaque repas est alors Parole de Dieu sur notre nourriture; chaque fois que nous la prononçons, nous acceptons par là même une loi qui nous rappelle sa présence, car la Parole de Dieu est vie et nourriture.

Les textes que la liturgie nous propose en ce 18ème dimanche du temps ordinaire nous rassemble autour de la Parole et du Pain. Le Seigneur rassasie à souhait tout ce qui vit. Nous sommes conviés à partager le repas de l'alliance éternelle. Voilà pourquoi rien, mais rien ne pourra nous séparer de l'amour du Christ.
____________________________________________________________________

Livre d'Isaïe (Is 55, 1-3)

55

01Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau !
01Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer,
01venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.
02Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas,
01vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ?
01Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses,
01régalez-vous de viandes savoureuses !
03Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez.

01Je ferai avec vous une Alliance éternelle,
01qui confirmera ma bienveillance envers David.
____________________________________________________________________

Quelques pistes de réflexion

Dans ce texte d’Isaïe ci-dessus, il est question de soif et de faim et donc d’eau et de nourriture. Par la bouche du prophète, Dieu s’adresse à son peuple. Il annonce aux exilés qui rentrent à Jérusalem qu’il ne les abandonne pas et qu’il vient habiter avec eux. Il vient renouveler son alliance et en assurer la stabilité, elle sera “une alliance éternelle”.
Dans le désert, le peuple de Dieu avait été souvent confronté à ces deux besoins fondamentaux de l’homme se désaltérer et manger pour vivre et survivre. Et Dieu leur en a servi sous toutes les formes, des plus ordinaires aux plus insolites parmi lesquelles la manne. Mais ici Isaïe parle aussi d’argent, de monnaie d’échange : il y a donc commerce de biens de consommation de première nécessité : le blé (pour fabriquer le pain), le lait et le vin. Mais pourquoi dépenser son argent pour des biens si éphémères ?
Le prophète appelle tous ceux qui sont altérés à venir vers l’eau et le pain véritables. Ainsi personnifiés, ces deux entités symboliques du repas, et donc de la convivialité et du partage, préfigurent le corps du Christ qui s’offrira en holocauste divine pour le salut de toute l’humanité, mais aussi sa Parole, cette eau qui étanche la vraie soif de nos âmes. Dieu nous convie à son repas, gratuitement. A nous d’aller à sa rencontre, à nous de répondre à son invitation.
Dans l’épisode de sa révélation aux samaritains comme Sauveur du monde, Jésus dit à la samaritaine (qui s’étonnait de ce que lui, un Juif, lui demande de l’eau : «Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau ; mais qui boit de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’au jaillissante en vie éternelle» (Jn 4, 13-14). Cette eau-là est celle du sacrifice, et du don pour la multitude, une eau qui purifie. En écho à ces paroles, l’Apôtre Jean reprend cette révélation dans l’Apocalypse : «… Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Principe et la Fin ; celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement…» (Ap 21, 6). Et plus loin : «L’Esprit et l’épouse disent :“Viens !“. Que celui qui écoute dise : “Viens !“. Et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement» (Ap 22, 17).

Manger de bonnes choses requiert une bonne de la Parole de Dieu. Celui qui s’approche de cette nouvelle table marchera selon la Sagesse et l’intelligence de Dieu. La Sagesse ne dit-elle pas à l’insensé : «Venez, mangez de mon pain, buvez du vin que j’ai préparé ! Quittez la sottise et vous vivrez, marchez droit dans la voie de l’intelligence» (Pr 9, 5-6). Cette même Sagesse nous rappelle : «Venez à moi, vous tous qui me désirez ; et rassasiez-vous de mes produits…» (Si 24, 19) … des paroles qui annoncent celles du christ lui-même : «venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau du péché…».

Aucun commentaire: