11/07/2008

Entendre et comprendre la Parole de Dieu…
s'ouvrir à la générosité fécondatrice du Semeur !

Bonjour !
Optimisme réaliste, optimisme de certitude, optimisme de joie ou optimisme de certitude… la parabole du semeur est un texte riche d'enseignements. Comme à l'accoutumée, Jésus vient de polémiquer avec les pharisiens et ceux qui les suivent; il veut changer le cœur de ce peuple qui s'est bouché les oreilles et les yeux, ce peuple qui s'est fermé le cœur et l'intelligence à la compréhension de la vraie Parole, celle que lui-même proclame. L'urgence de la conversion vaut bien une pédagogie simple et adaptée à l'auditoire. C'est ce texte que nous propose la liturgie de ce 15ème dimanche ordinaire.
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Vincent van Gogh.
Le semeur au coucher du soleil (d’après Millet) - Nov.1888
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Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 1-23)

13
01 Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.
02 Une foule immense se rassembla auprès de lui,
03 si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ;
03 toute la foule se tenait sur le rivage.
03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
03 « Voici que le semeur est sorti pour semer.
04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin,
03 et les oiseaux sont venus tout manger.
05 D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas
03 beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt
03 parce que la terre était peu profonde.
06 Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
07 D'autres grains sont tombés dans les ronces ;
03 les ronces ont poussé et les ont étouffés.
08 D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit
03 à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
09 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
10 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent :
03 « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître
03 les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ;
03 mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder,
03 qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :
03 Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
03 Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le cœur de ce peuple s'est alourdi :
03 ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux,
03 pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas,
03 que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas.
03 Sinon, je les aurais guéris !
16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient,
03 et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes
03 ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu,
03 entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre,
03 le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur :
03 cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme
03 qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment :
03 quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
03 il tombe aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme
03 qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions
03 de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme
03 qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent,
03 ou soixante, ou trente pour un. »
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Quelques points de repère pour notre méditation

Généralement, quand Jésus s’adresse à ses interlocuteurs, il utilise un langage simple et concret ; l’Evangile d'aujourd’hui en est un exemple. En effet, s’adressant «à des gens de la campagne» habitués au travail de la terre, il leur parle de ce qui constitue une part importante de leur vie : la culture du blé, avec les semailles, et la moisson qui s’en suit. Mais à travers cette parabole, cette fable pourrait-on dire, Jésus ouvre l’intelligence de ses disciples et de ses auditeurs à une autre réalité : l’accueil de sa Parole et la joie du Royaume des Cieux. Et elle nous parle aussi à nous aujourd'hui…

Ce que veut nous faire comprendre cet enseignement, c’est l’immensité de la générosité de Dieu. Il donne à profusion et avec gratuité son amour et sa grâce. Mais le don gratuit de sa grâce exige de nous une attitude vraie d’écoute et d’accueil. Dieu, en Jésus son Fils bien aimé nous fait don de sa Parole de vie. Cette Parole, il faut d’abord l’entendre, ne pas y être sourd, y ouvrir son cœur ; l’entendre là où elle est proclamée, c’est-à-dire en église. Ensuite, l’enraciner dans notre vie : prendre du temps pour la méditer, se laisser imprégner de l’amour qu’elle nous révèle, se laisser féconder par elle et, progressivement y conformer notre vie. Oui, il s’agit en effet de la comprendre, de savoir y reconnaître aussi bien l’amour que Dieu nous dit que la responsabilité qu’il nous confie de l’annoncer à notre tour.

Alors, avons-nous vraiment cette hantise de répandre la Bonne Nouvelle sans compter, quel que soit la nature du terrain où elle tombe ? Quelle est notre volonté, notre capacité et notre détermination à porter la Parole du Christ à nos contemporains et à leur foi proposer la foi qui sauve ? Les semailles et la moisson ne cesseront pas tant que la terre durera. Ainsi, la Parole de Dieu doit toujours être proclamée aux hommes de tous les temps. Cette annonce, cette proclamation, ces semailles sont la mission de l’Eglise du Christ. A l’image du Maître, l’Eglise doit se montrer généreuse ; elle a mission d’aller semer la Bonne Nouvelle partout où vivent des hommes, jusqu’aux extrémités de la Terre. Proposer la foi conduit les disciples à ce point. Avant d’espérer des fruits et des bons fruits, il faut oser s'ouvrir ou sortir et aller semer, malgré les difficultés du chemin et la qualité des sols… Ouvrons donc nos yeux pour voir les terres en friche, les terres qu’il nous faut cultiver et ensemencer. Ouvrons nos oreilles pour entendre le message du Christ, pour nous-même, avant d’aller le porter aux autres. Ouvrons nos cœurs pour qu’ils soient une bonne terre sur (et dans) laquelle les grains semés puissent donner du fruit à raison de cent pour un.

Par l’Eucharistie que nous célébrons chaque dimanche, le Seigneur continue à semer inlassablement et en abondance le bon grain. C’est lui qui fait tout pour que la moisson belle et bonne. Prions-le pour qu’il vienne aujourd’hui encore, et aujourd’hui plus que jamais, labourer le terrain de nos cœurs afin qu’il soit prêt pour les semences. Demandons-lui de transformer nos cœurs de pierre et cœurs de chair. Supplions-le encore de consolider la foi et l’amour des cœurs fragiles, instables ou tièdes… Oui, Seigneur, délivre nos cœurs si souvent encombrés afin que ta vie s’y épanouisse, et fais de nous les témoins de ton Royaume, aujourd’hui, demain et jusqu’à la fin des temps.

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