10/07/2008

Que toute la création exulte et chante,
car le Seigneur est généreux et fidèle…

Bonjour !

Le psaume (64, 10abcd, 10e-11, 12-13, 12b.14) nous est proposé en méditation pour ce 15ème dimanche du temps ordinaire. Véritable louange à Dieu Créateur, les mots et les expressions de ce psaume nous suggèrent des images de générosité, de patience, de renaissance et de pardon, le pardon qui redonne vie…

10a Tu visites la terre et tu l'abreuves,
10b tu la combles de richesses ; *
10c les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau :
10d tu prépares les moissons.

10e Ainsi, tu prépares la terre,
11e tu arroses les sillons ; *
10a tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
10a tu bénis les semailles.

12a Tu couronnes une année de bienfaits ; *
10a sur ton passage, ruisselle l'abondance.
13a Au désert, les pâturages ruissellent, *
10a les collines débordent d'allégresse.

13b sur ton passage, ruisselle l'abondance.
14a Les herbages se parent de troupeaux +
10a et les plaines se couvrent de blé. *
10a Tout exulte et chante !
____________________________________________________________________

Quelques repères pour notre méditation

Véritable hymne à la joie, le psaume 64 nous fait contempler la grâce divine à l’œuvre dans l’harmonie de la création. Transfigurée sous l’action amoureuse du Créateur, la terre tout entière exulte et chante» la gloire de Celui qui a pouvoir sur tout ce qui est. Mais ce psaume est aussi une ode à la réconciliation des croyants et des infidèles à Dieu. Ainsi, l’homme vivant dans et avec la nature est invité à se relever et se laver de son péché par l’action du Rédempteur.
Alors que la première partie de ce psaume exposait le thème du pardon des péchés et de l’accueil auprès de Dieu, les versets10 à 14 évoquent plutôt celui, cosmique, de l’action souveraine de Dieu sur les mers et les montagnes. Ce dernier thème est suivi d’une description du printemps, sous l’action de la pluie fécondatrice.

Les images utilisées sont très expressives : Dieu est assimilé à un agriculteur qui visite ses terres, les arrose, les ensemence et les préparent à la moisson, puis déborde de joie face à la nature qu’il a travaillée et qui a donné du fruit… en plein désert. Il en va de même de la réconciliation de l’homme avec son Dieu. La fidélité du Seigneur est visible dans son pardon sans cesse renouvelé ; alors, l’homme se libère du péché et retrouve (réintègre) l’intégrité et l’harmonie du Cosmos.


Aucun commentaire: