17/07/2008

Dieu de tendresse et de pitié…
plein d'amour et de vérité !

Bonjour !
Le psaume ci-après est celui du 16ème dimanche du temps ordinaire. En réalité, il s’agit de courts extraits de ce psaume qui en compte 17. Il prolonge le texte de la Sagesse (Sg 12, 13.16-19) en ce qu’il affirme qu’il n’y a point de rupture définitive et irrémédiable entre Dieu et l'homme jusque dans la transgression volontaire d'une règle ou d'un commandement divin par ce dernier, car Dieu est tendresse et pitié, il est Amour…
____________________________________________________________________

Psaume (85, 5-6, 9ab.10, 15-16ab)

05 Toi qui es bon et qui pardonnes,
05 plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent,
06 écoute ma prière, Seigneur,
05 entends ma voix qui te supplie.

9aa Toutes les nations, que tu as faites,
9ba viendront se prosterner devant toi *
10a car tu es grand et tu fais des merveilles,
10a toi, Dieu, le seul.

15a Toi, Seigneur,
05a Dieu de tendresse et de pitié,
05a lent à la colère,
05a plein d'amour et de vérité !
16aaRegarde vers moi,
16baprends pitié de moi.
____________________________________________________________________

Indulgence et Grandeur de Dieu, telles sont les deux attributs mis en exergue dans ce psaume. Nous connaissons tous ce célèbre verset 15 d’un «Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité», verset qui fait écho à la description de lui-même que Dieu avait faite à Moïse : «Le Seigneur, le Seigneur, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté» (Ex. 34). Et lorsque Moïse entra dans une rouge colère au point de jeter par terre les tables de la Loi qu’il avait reçues de Dieu, lorsque le peuple hébreu fabriqua un veau d’or pour l’idolâtrer… c’est ce sont ces mêmes paroles que Moïse reprit mot pour mot pour demander miséricorde à Dieu.

«Toi, Dieu, le seul» : par ces mots, le psalmiste proclame l’unicité de Dieu, sa grandeur et sa miséricorde. L'expérience de la nouvelle alliance ne se limite plus au seul peuple juif. Non ! «Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant toi [Dieu], car tu es grand et tu fais des merveilles». L’universalité de cette alliance apparaît de plus en plus clairement au peuple juif.
• Deux références brèves peuvent nous aider à croiser ce psaume avec d’autres faits historiques de la relation de Dieu avec le peuple juif : Ez. 34, 26Jr 2, 23.

Aucun commentaire: