07/07/2008

… Il proclamera la paix aux nations !

Bonjour à tous !
Nous sommes au 14ème dimanche ordinaire. Ce texte de Zacharie, première lecture pour notre méditation, est extrait de la seconde partie de son Livre. Importante par sa doctrine messianique, le prophète y annonce le relèvement de la Maison de David et l’attente d’un Messie humble et doux .
_____________________________________________________________________________________

Livre de Zacharie (Za 9, 9-10)

9
09Exulte de toutes tes forces, fille de Sion !
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici ton roi qui vient vers toi :
il est juste et victorieux,
humble et monté sur un âne,
un âne tout jeune.
10Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre,
et de Jérusalem les chevaux de combat ;
il brisera l'arc de guerre,
et il proclamera la paix aux nations.
Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre,
et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.
_____________________________________________________________________________________

Le juste (ici le Messie) n’est pas celui qui rend la justice, mais qui sera l’objet de la justice de Yavhé, de sa puissante protection. Il est humble (ani veut dire « humble »), et le montre par des signes symboliquement forts. Par exemple, renonçant aux fastes des rois historiques ( par exemple, le roi Salomon avec ses chevaux couverts d’or pour ses parades), le roi messianique utilisera la modeste monture des princes : une annesse (voir aussi Gn 49, 11 ; Jg 5, 10 ; 10, 4 et 12, 14). Le Seigneur accomplit cette prophétie le jour des rameaux.
Historiquement, le texte indique que Jérusalem n’est pas à la joie. Nous sommes vers 330 et, par une guerre éclair, le roi Alexandre s’est soumis les tribus d’Israël. C’est la période de la domination grecque, le temps n’est donc pas à la réjouissance. Et pourtant, c’est ce à quoi invite le prophète : « Jérusalem, réjouis-toi». Par un oracle de consolation, d’un ton triomphant et presque décalé, il invite, il exhorte la fille de Sion (c’est-à-dire Jérusalem) à la confiance absolue en Dieu, en son intervention libératrice. Voici donc un texte qui énonce, à contrepied, la paix en situation de siège, la réunification d’Israël (Ephraïm au nord et Jérusalem au sud) et la venue du Messie humble et confiant. On peut voir ici chez Zacharie la première combinaison du Messie-Roi (cher à la tradition juive) et l’humilité du serviteur prédite autrefois par Isaïe (50, § ; 53,7).


Aucun commentaire: