10/07/2008

"Ma Parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat."

En ce 15ème dimanche du temps ordinaire, l'Eglise nous propose des textes d'une extraordinaire beauté théologique (bien sûr!), mais aussi poétique. Il est question de la Parole de Dieu, c'est-à-dire de Dieu lui-même en tant que Verbe Créateur : il donne vie, il sanctifie, il fait revivre, il fait renaître. C'est Dieu qui féconde nos vies par la semence de son Corps et de son Sang sur la croix. Sommes-nous prêts à laisser grandir en nous l'œuvre du salut à laquelle il nous convie à chaque instant ?
____________________________________________________________________

Voici la première lecture extraite du Livre d'Isaïe (Is 55, 10-11)


55
10i Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ;
11 ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce que je veux,
sans avoir accompli sa mission.
_____________________________________________________________________________________

Quelques références bibliques à croiser avec cet extrait pour une plus large compréhension

• «Celui qui fournit au laboureur la semence et le pain qui le nourrit vous fournira la semence à vous aussi, et en abondance.» (2 Co. 9, 10)

• « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu» (Jn 1, 1 +)
Dans l’Ancien Testament, le thème de la Parole de Dieu et celui de la Sagesse, existaient avant le monde, en Dieu par qui tout fut créé. Envoyée sur la terre pour y révéler les secrets de la volonté divine, elle fait retour à Dieu une fois sa mission terminée. De même, pour saint Jean, le Verbe était en Dieu, préexistant à toute création. Il est venu dans le monde, envoyé par le Père pour y remplir une mission particulière : transmettre au monde un message d’amour et de salut. Une fois sa mission accomplie, Il s’en retourne auprès du Père .

• «Alors qu’un silence paisible enveloppait toutes choses et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux, ta Parole toute-puissante s’élança du trône royal…» (Sg, 18, 14-15)

• «Vos pères, où sont-ils ? Et les prophètes, sont-ils toujours en vie ? Mais mes paroles et décrets, dont j’avais donné mandats à mes serviteurs, n’ont-ils pas atteints vos pères ?» (Za 1, 5-6)



Aucun commentaire: