17/07/2008

Ce qui est en Dieu, personne ne le connaît,
sinon l’Esprit de Dieu.

Bonjour !
On ne peut faire plus court : deux versets seulement pour cette seconde lecture extraite de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 26-27). Mais comme le sujet est fondamental !


8
26i Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables
27 Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut.
_____________________________________________________________________________________

Dimanche dernier dans la lettre, Saint Paul écrivait : «Frères, j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous» (Rm 8, 18-23). Notre propre histoire s’accomplit en Dieu seul, mais pour autant que nous inscrivons toute notre vie dans le projet divin et que nous la mettons en tension vers ce projet. Alors, prier ne sera plus un exercice déroutant, une corvée qui nous épouvante et nous bloque. Dieu nous a fait la grâce d’une révélation fondamentale : il nous aime et donc il nous écoute…
Il est vrai, comme le constate Saint Paul, que nous ne savons pas prier. D’ailleurs, les disciples eux-mêmes, désemparés, n’ont-ils pas demandé à Jésus de leur apprendre à prier ? C’est dire que la prière, c’est-à-dire la parole relationnelle avec Dieu, qu’elle soit louange, lamentation, demande, supplication… n’est vivante que si elle est investie de l’Esprit Saint. Le «Notre Père…» doit se comprendre de la sorte : c’est l’Esprit de Dieu qui habite en moi lorsque je prononce ces paroles, c’est ce même Esprit que je dois invoquer à chaque instant de ma vie qui, de ce fait, devient une prière vivante. « Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux », clamera Jésus au jardin de Gethsemani. Oui ! Prier, c’est demander à Dieu que sa seule volonté soit faite (au double sens de “se réaliser“ et d’“exécuter“) pour sa plus grande gloire : «Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange»…
L’on comprend aisément pourquoi la prière la plus forte est celle de louange et d’action de grâce : nos joies, nos peines, nos projets, nos réussites, nos échecs… parce que nous les «inscrivons» dans le projet divin, deviennent actes de foi et sources d’espérance. Dieu qui révèle aux plus petits ce qu’il a caché aux sages et aux intelligents est un Père qui écoute jusqu’aux plus humbles, parce que son Esprit connaît le fond de nos cœurs.

Aucun commentaire: