23/07/2008

Nous sommes tous appelés à prendre part
à la gloire de Dieu…

Bonjour !
De l'Apôtre Paul, quelques versets suffisent parfois pour entrevoir la richesse et la densité de son message. Dans et par le Christ mort et ressuscité, nous sommes justifiés et rendus dignes d'espérer la vie glorieuse en son royaume… car nous sommes désormais ses frères et appelés à partager l'unité de l'Esprit, appelés à prendre part au même héritage. Voici la seconde lecture pour ce 17ème dimanche du temps ordinaire :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 28-30)

8

28i Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.
29 Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères.
30 Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.
_____________________________________________________________________________________

C’est une constante dans le message de Saint Paul aux chrétiens des premières communautés chrétiennes: le plan de Dieu pour les hommes est un plan d’amour. Il pourrait même dire : «de tous les hommes». Paul a une vision contemplative de cette vie planétaire, universelle dans l’amour de Dieu qui nous aime et qui nous appelle à le rencontrer intimement, à le connaître et à l’aimer. Il nous en donne la force, les moyens… Il en va de notre agir comme de notre parole. La profession de Pierre n’est possible qu’avec la révélation de l’Esprit de Dieu, notre vie pareillement.
L’apôtre Paul nous convie donc tous — mais chacun selon son propre cheminement — à entrer en communion avec Dieu, à nous transformer, nous convertir pour nous laisser «enthousiasmer» [du grec: en (dans) théos (Dieu)], c’est-à-dire à nous laisser habiter par Dieu lui-même dans son infinie miséricorde. Et personne n’est exclu du dessein de Dieu : à ceux qui ne le connaissent pas, «lui-même fait tout contribuer à leur bien» afin qu’ils aient part à sa gloire.
Tout l’Ancien Testament est le récit de ce trait d’union, de cette main tendue permanente de Dieu à l’égard du peuple d’Israël qui, sans cesse, l’a trahi et lui a désobéi. C’est donc Dieu qui nous «appelle» à la ressemblance avec son Fils, «premier-né d’entre les morts» (Col 1, 18) pour devenir avec lui «héritiers» de son Amour et de sa Gloire. Justifiés, sanctifiés et glorifiés… nous le serons tous car le projet de Dieu n’est pas un projet d’exclusion mais une formidable promesse de salut universel. A nous, désormais, d’entrer dans le plan du salut que Dieu a initié dans son infinie miséricorde.

Aucun commentaire: