07/11/2008

Nous sommes le temple de Dieu…

Bonjour !

La seconde lecture en cette fête de la Dédicace est extraite de la Lettre de saint Paul Apôtre aux
Corinthiens (1 3, 9... 17).

Frères,
9 vous êtes la maison que Dieu construit.
10 Comme un bon architecte,
avec la grâce que Dieu m'a donnée,
j'ai posé les fondations.
D'autres poursuivent la construction ;
mais que chacun prenne garde
à la façon dont il construit.
11 Les fondations, personne ne peut en poser d'autres
que celles qui existent déjà :
ces fondations, c'est Jésus-Christ.
16 N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu
et que l'Esprit habite en vous.
17 Si quelqu'un détruit le Temple de Dieu,
Dieu le détruira :
car le temple de Dieu est sacré,
et ce temple, c'est vous.
__________________________________________________________________

Longtemps avant Paul, ou tout au moins dans l’Ancien Testament, le Temple a toujours symbolisé le lieu physique, la résidence de Dieu sur la terre. Alors, toute la vie était réglée par un ensemble de rites dont certains se passaient dans l’enceinte du Temple même, celui de Jérusalem. L’essence et la finalité de l’histoire du peuple d’Israël consisteront à se laisser préparer par Dieu lui-même à accueillir, en tant que peuple, le véritable Temple vivant, son Messie, Jésus Christ son fils. «Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous», s’exclamera saint Jean, comme tout le peuple du nouveau testament.

Mais voilà ! Christ n’est plus avec nous sous sa forme humaine. Sa présence désormais tangible par l’action de son Esprit Saint fait de nous de véritables finisseurs de l’œuvre qu’il a commencée. Mais bien plus encore! Parce que nous sommes tous appelés à continuer cette construction du Temple de Dieu, Christ nous a faits temple de Dieu en son Eglise. Lourde charge, certes! mais passionnante mission qui nous oblige à être vigilants sur la façon de poursuivre cette construction: «Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus-Christ».
Notre responsabilité est donc grande : continuer la construction du Temple de Dieu et en assurer la vie, la pérennité. A la fois temples du dedans et du dehors, nos destins sont désormais rythmés par la vie de l’Esprit de Dieu en nous. Nous sommes le nouveau Temple de Dieu: «Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l'Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ.» (1 Pi 2, 5). C’est peut-être dans ce sens qu’il convient d’entendre la parole du Christ à Pierre: «Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les forces de l’enfer ne l’emporteront pas sur elle».

Aucun commentaire: