07/11/2008

… Le Temple dont il parlait, c'était son corps.

Bonjour !

L'Evangile de ce dimanche de la Dédicace est de Jean 2, 13 - 22
. Il reprend cette thématique du Temple de Dieu dans le contexte très particulier de la préparation de la Pâque juive. Jésus prophétise sur sa mort et sa résurrection; il révèle que con propre corps est le véritable Temple vivant.
__________________________________________________________________

13 Comme la Pâque des Juifs approchait,
Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva installés dans le Temple
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d'ici.
Ne faites pas de la Maison de mon Père
une maison de trafic. »
17 Les disciples se rappelèrent cette parole de l'Ecriture :
« l'amour de ta maison fera mon tourment. »
18 Les Juifs l'interpellèrent :
« Quel signe peux-tu nous donner
pour justifier ce que tu fais là ? »
19 Jésus leur répondit :
« Détruisez ce Temple,
et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ;
ils crurent aux prophéties de l'Ecriture
et à la parole que Jésus avait dite.
__________________________________________________________________

«Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai» : cette cinglante réplique de Jésus résonne doublement comme un défi et un affront à ses interlocuteurs. En effet, les parvis du Temple de Jérusalem grouille de marchands, d’animateurs de toutes sortes (amuseurs, vendeurs d’animaux, charmeurs de serpents…), ce Temple que le peuple d’Israël a mis 46 ans pour le construire, ce Temple qui a fait la désolation puis la joie de son peuple ! Il est compréhensible que les juifs soient surpris par l’outrecuidance de ce ce jeune nazaréen qui leur parle de ce Temple comme de la «maison de son Père» et, par conséquent, qui "se prend" pour le Messie. Cette autoproclamation est tellement grave qu’ils lui exigent une preuve de ce qu’il avance.
Rappelons-nous : Jésus a été présenté au Temple quarante jours après sa naissance par Joseph et Marie. Il décide, à l’âge de douze ans, de rester au Temple au milieu des docteurs de la loi, pour rappeler à ses parents qu’il doit se consacrer aux affaires de son Père. Et chaque année, il est monté au Temple pour la Pâque, sans oublier ses nombreux pèlerinages à Jérusalem pour les fêtes juives. Mais s’il chasse les marchands du Temple, c’est justement parce qu’il pense qu’il est un lieu de prière, de rencontre intime avec son Père. Et pourtant, paradoxalement, au seuil de sa passion, il annonce la ruine future de ce Temple dont il ne restera plus pierre sur pierre (cf Mt 24, 1-2). Or, c’est justement parce qu’il s’est identifié comme le Temple vivant, la demeure définitive de Dieu parmi les hommes (cf. Jn 2, 21 ; Mt 12, 6). Voilà pourquoi sa mise à mort corporelle (cf. Jn 2, 18-22) annonce la destruction du Temple qui manifestera l’entrée dans un nouvel âge de l’histoire du salut. En envoyant sur les Apôtres son Esprit Saint, Christ fait de tous ceux qui accueillent sa Parole de vie dans le baptême et l’eucharistie, sa propre demeure. C'est également ainsi qu'il nous fait participer à sa sanctification. La destruction du Temple de Jérusalem et le triomphe du Christ dans sa résurrection et son ascension dans le ciel ont inauguré le Temple mystique que nous sommes conviés à «expanser» par toute la terre, sans distinction de race, de peuple ou de nation.

Aucun commentaire: