18/11/2008

C'est dans le Christ
que tous ceux qui seront à lui revivront…

Bonjour !
La seconde lecture de ce dimanche du Christ, Roi de l'univers est extraite de la Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 15, 20-26.28)

15
20i Le Christ est ressuscité d’entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité.
21 Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection.
22 En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront,
23 mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra.
24 Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal.
25 C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis.
26 Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort,
28 Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.
__________________________________________________________________

Quelques pistes pour notre méditation

Avec cet extrait de la Première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous donne le cœur et le fondement de sa foi et de son enseignement : la mort et la résurrection du Christ, et l’attente de sa venue pour nous prendre dans la gloire. Comme les autres apôtres, l’avorton (comme aime s’appeler Paul) a été témoin de la résurrection du Christ, c’est-à-dire de la preuve décisive de la résurrection générale à venir, dont l’Ancien Testament contenait déjà le pressentiment et l’espérance. La résurrection est donc le fondement de notre foi chrétienne en ce qu'elle justifie les deux moments de l'Alliance (l'ancienne et la nouvelle); et Paul ne se trompe pas en y fondant son enseignement : elle est prémices des morts qui ressusciteront à leur tour, à la suite (et par la puissance) du Christ. Et l’Apôtre n’en démord pas dans son enseignement auprès de toutes les communautés qu’il évangélise :

- «Et si l’esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous» (Rm 8, 11) – idem en Rm 5, 12.
- «Et il (le Christ) est aussi la Tête du Corps, c’est-à-dire de l’Eglise : Il est le Principe, Premier-Né d’entre les morts, car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par son sang» (Col 1, 18-20): Christ est premier-né et premier ressuscité car il est le «principe dans l’ordre du salut» au cœur de l’univers “rempli“ de la présence créatrice de Dieu. Pour Paul, l’incarnation et la résurrection du Christ a placé sa nature humaine à la tête de l’univers créé, désormais intéressé au salut comme il avait été affecté par le péché. Réconciliation universelle, donc, à travers un seul homme, le Christ Jésus.
- «Puisque, nous le croyons, Jésus est mort puis est ressuscité, de même ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les amènera avec lui» (1 Th 4, 14).

Aucun commentaire: