06/11/2008

Dieu, notre Dieu, Maître de toutes choses…

Psaume 45 ( 46 )

2 Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
3 Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ;

5 Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
6 Dieu s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.

9 Venez et voyez les actes du Seigneur ;
10 Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.
12 Il est avec nous, le Seigneur de l'univers :
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
__________________________________________________________________

Ce psaume qui comprend (dans sa forme intégrale) douze versets répartis en trois strophes, est un véritable condensé de la foi du peuple d’Israël en son Dieu, maître de éléments cosmiques (tout l'univers) qui trône dans la ville sainte (Jérusalem) et domine les nations (les peuples du monde entier). La présence divine au Temple protège la ville sainte, des eaux symboliques la purifient et la fécondent pour en faire un nouveau paradis. Il ne faut pas se méprendre du ton guerrier qui se dégage de tout ce psaume; il signifie simplement que le Dieu de Jacob est le Roi des rois, le Seigneurs des seigneurs, et qu’il fait la guerre à la guerre.
Comme il est de coutume dans les Ecritures saintes, les textes se recoupent entre eux, renvoient les uns aux autres, d’une époque à l’autre. Ainsi, par exemple :
Isaïe (54, 10) dans son Apocalypse fera écho au verset 3: «…Car les montagnes peuvent s’en aller et les collines s’ébranler, mais mon amour pour toi ne s’en ira pas, et mon alliance de paix avec toi ne sera pas ébranlée, a déclaré Yahvé qui a pitié de toi.» — Job (9, 5-6): «Il déplace les montagne à leur insu et les renverse dans sa colère. Il ébranle la terre de son site et fait vaciller ses colonnes.»
Genèse (2, 10) en écho au verset 5: «Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras
Isaïe (2, 4) en écho au verset 10: «Il exercera son autorité sur les nations et sera l’arbitre de peuples nombreux, qui de leurs épées forgeront des socs et de leurs lances des faucilles. Les nations ne lèveront l’épée l’une contre l’autre et l’on ne s’exercera plus à la guerre.» — ou chez Ezéchiel (39, 9)…On n’ira plus chercher du bois dans la campagne, on n’en coupera plus dans la forêt, car c’est avec les armes qu’on fera du feu…»

Ce psaume que l’on peut qualifier d’eschatologique annonce le règne de Dieu sur toutes les nations de la terre : son empire est proche, il s’étendra à tous les peuples qui viendront se joindre au peuple élu, et au-delà…

Aucun commentaire: