24/11/2008

Nos plus grandes richesses : celles de la Parole,
et toutes celles de la connaisance de Dieu…

Bonjour !
La seconde lecture de ce dimanche 30 novembre 2008 est extraite de la Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 1, 3-9).

1
03i Frères, que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.
04 Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ;
05 en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu.
06 Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous.
07 Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ.
08 C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
09 Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
_____________________________________________________________________________________

Il est de coutume pour l’Apôtre Paul de commencer ses adresses et salutations aux membres des communautés qu’il rencontrait par une prière d’action de grâces. Au tout début de nos messes, cette adresse est reprise par le célébrant comme pour nous signifier que l’instant eucharistique est un moment privilégié au cours duquel la communauté chrétienne en ce lieu rassemblée est en communion parfaite avec celui dont elle fait revivre le mémorial de la cène (certes!), mais surtout celui dont elle est le signe manifeste de sa présence réelle: «La grâce de Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous!» … et nous répondons à chaque fois : «Et avec votre esprit!».
Car en effet, dans cette adresse, est concentrée la quintessence du credo paulilien: en Jésus -hrist, mort et ressuscité pour nous, Dieu nous a comblés de ses nombreuses grâces («toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu») et rendus dignes de partager sa gloire; telle est notre foi dans l’attente du Jour de sa Révélation. Les expressions sont variées qui désignent ce moment: “Jour du Christ“, “le (ce) Jour“, “ce jour-là“, “le Jour du fils de l’Homme“, “le Jour de Dieu“, “le Jour de la visite“, “le grand Jour“, “le dernier Jour“… Toutes ces expressions désignent l’accomplissement, dans l’ère eschatologique inaugurée par le Christ, de ce “Jour de Yavhé“ annoncé par les prophètes, et réalisée en partie avec la première venue du Christ (son incarnation, sa vie au milieu des siens, sa mort et sa résurrection puis son ascension dans le ciel. Cette étape ultime de l’histoire du salut sera achevée avec le retour glorieux du Christ. D’où l’insistance de la part de saint Paul auprès des membres des jeunes communautés chrétiennes de se tenir prêts et de se préparer en conséquence. Dans cette attente, nous ne sommes pas seuls et nous ne pouvons la vivre tout seuls : Christ nous a envoyé son Esprit Saint qui habite en nous et fait de nous des temples de Dieu.

Aucun commentaire: