26/10/2009

Le "petit plus" du dimanche :
« Confiance, lèvre-toi ; il t’appelle »…

Chers amis, bonjour !

Ce matin à la messe dominicale (1), le Père Pierre Willermoz, curé de ma paroisse (Notre-Dame des Anges à Gerland – LYON 7°), a relevé un point essentiel de l'Evangile de Marc (10, 46b-52) qui se résume en une simple expression: «faire écran». Assis au bord du chemin, Bartimée est le seul à reconnaître Jésus comme le «Fils de David», c’est-à-dire le Messie. Il crie vers le Seigneur la supplication adressée traditionnellement à Dieu: «Aie pitié de moi!». Il bondit quand Jésus l’appelle, laissant son manteau rempli de piécettes, autrement dit sa fortune journalière. Il formule sa demande que jésus connaît déjà, bien sûr ! et, guéri, il se met à la suite du «Fils de David», il prend le chemin qui mène à la croix et la résurrection. Oui, Jésus sait toutes nos demandes, mais il attend toujours que nous fassions le pas vers lui, que nous frappions à la porte de sa bonté débordante. Le chemin que prend Jésus, c’est celui de l’Amour et de la Vie. De rejeté, l’aveugle réintègre la foule ; de mendiant, il devient disciple. Signe que Jésus est venu pour rassembler en un seul peuple tous les hommes, quelle que soit leur condition sociale; il ne laisse personne au bord du chemin, il tend la main à qui le reconnaît et l’accueille dans son cœur.

Sur le chemin de Jésus, nous sommes souvent de bien piètres témoins : nous faisons écran au Christ, rejetant ceux qui crient vers Lui. Heureusement, l’Esprit de Jésus dépasse toutes les frontières et rejoint ceux que nos systèmes, nos certitudes, nos lois laissent de côté. Nous sommes invités, à l’exemple de Bartimée, à crier avec foi vers le Seigneur. Il connaît bien nos cécités (tout ce qui nous empêche de voir autour de nous, tout ce qui nous empêche de lire les signes de la présence de Dieu dans les faits et gestes de nos frères…), mais il attend de nous une demande pleine de confiance. Que je voie ! Ouvre mes yeux, ouvre mon cœur à ta présence, ouvre mes gestes au service de mes frères. Donne-moi de marcher sur ton chemin pour recevoir la Vie que tu donnes en plénitude et pour trouver les moyens de la partager avec mes frères.


Et cette merveilleuse prière de mon curé :

« Avec les rejetés, je crie vers toi, Seigneur ;

Je me sens trop souvent marchant à ta suite,

Sûr de moi, fermé aux appels de mes frères.

Donne-moi de bondir, lâchant mes « esclavages »

Pour recevoir la lumière de l’Amour !

Je pourrai avec toi renaître de l’Esprit

Pour passer par des croix qui mènent à la Vie »


__________________________


(1) Il s'agit de la messe du 25 octobre 2009 (
30ème dimanche du Temps ordinaire).

1 commentaire:

Philippe R. a dit…

Dieu est justice et voit absolument tout dans le coeur pêcheur des Hommes.

Les mots et les figures de rhétorique ne remplaceront jamais les signes d'une Foi véritable et d'une attitude profondément chrétienne.

Merci pour ce passage qui me fortifie dans mon scepticisme et mon exploration de la faible nature humaine, où les guerres, la soif de vengeance et l'avarice se collent aux actes.

Je suis depuis peu votre blog depuis Liège. Au plaisir de vous lire.