14/10/2009

"La joie de notre cœur vient de lui,
notre confiance est dans son nom très saint.

Psaume 32 ( 33 ) : 4-5, 18-19, 20-22


4 Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;

il est fidèle en tout ce qu'il fait.

5 Il aime le bon droit et la justice ;

la terre est remplie de son amour.

18 Dieu veille sur ceux qui le craignent,

qui mettent leur espoir en son amour,

19 pour les délivrer de la mort,

les garder en vie aux jours de famine.

20 Nous attendons notre vie du Seigneur :

il est pour nous un appui, un bouclier.

22 Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,

comme notre espoir est en toi.

On en trouve plusieurs de ces psaumes dits «alphabétiques» (ainsi nommés parce qu’ils comptent 22 versets correspondants aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque), de véritables hymnes à la puissance et à la providence de Dieu. Ce psaume 32 (33) — dont la liturgie de ce dimanche ne nous donne de méditer que les versets 4,5, 18,19, 20 et 22 — forme donc un tout harmonieux et progressif du premier au dernier verset. C’est la raison pour laquelle je voudrais exceptionnellement vous le présenter dans son entièreté et surtout vous faire partager le merveilleux commentaire qu’en a fait le RP Pierre Bougie (PSS), professeur au Grand Séminaire de Montréal.

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Méditation commentée par le RP Pierre Bougie (PSS)


Le merveilleux psaume 33 expose la joie à ses deux extrémités mais dans des tonalités différentes. «Criez de joie…» (v. 1) exprime une action de grâce communautaire tout extérieure et bruyante tandis que «La joie…» (v. 21) utilisant un terme distinct, manifeste un sentiment tout intérieur de confiance. On croirait que la personne qui prie a fait suivre une participation à la liturgie d’une méditation privée. La raison d’être de la joie : la parole de Dieu qui crée (Que la lumière soit: et la lumière fut Genèse 1, 3), et le souffle de Dieu qui réchauffe le cosmos. Ici on peut voir un prologue à la révélation de la Trinité dans laquelle le Fils est la Parole et l’Esprit-Saint le Vent de Dieu. Répétons le beau verset 6 qui peut habiter notre esprit: «Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers par le souffle de sa bouche.»

1 Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes!

Hommes droits, à vous la louange!

2 Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,

jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

3 Chantez-lui le cantique nouveau,

de tout votre art soutenez l’ovation.

4 Oui, elle est droite, la parole du Seigneur;

il est fidèle en tout ce qu’il fait.

5 Il aime le bon droit et la justice;

la terre est remplie de son amour.

6 Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,

l’univers, par le souffle de sa bouche.

7 Il amasse, il retient l’eau des mers;

les océans, il les garde en réserve.

8 Que la crainte du Seigneur saisisse la terre,

que tremblent devant lui les habitants du monde!

9 Il parla , et ce qu’il dit exista;

il commanda, et ce qu’il dit survint.

La parole de Dieu est à l’origine du monde créé et aussi de la contestation des prophètes. Par leurs oracles décapants, ils ont protégé les pauvres en criant «le bon droit et la justice» que Dieu donne en signe de «son amour».

10 Le Seigneur a déjoué les plans des nations,

anéanti les projets des peuples.

11 le plan du Seigneur demeure pour toujours,

les projets de son cœur subsistent d’âge en âge.

12 Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,

heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine!

13 Du haut des cieux, le Seigneur regarde :

il voit la race des hommes.

14 Du lieu qu’il habite, il observe

tous les habitants de la terre,

15 lui qui forme le cœur de chacun,

qui pénètre toutes leurs actions,

16 Le salut d’un roi n’est pas dans son armée,

ni la victoire d’un guerrier, dans sa force.

17 Illusion que des chevaux pour la victoire :

une armée ne donne pas le salut.

«L’œil de Dieu» est mis en valeur (v. 14) dans ce poème. C’est une façon émouvante de parler de la présence de Dieu à sa créature, à Israël ou à l’Église qui le continue. «L’œil» c’est celui qui d’un père ou d’une mère qui regarde avec affection les êtres appelés à la vie qu’il contemple avec attendrissement.

18 Dieu veille sur ceux qui le craignent,

qui mettent leur espoir en son amour,

19 pour les délivrer de la mort,

les garder en vie aux jours de famine.

20 Nous attendons notre vie du Seigneur :

Il est pour nous un appui, un bouclier.

La vie future à laquelle il est fait allusion ici peut se comprendre à la lumière de la révélation chrétienne. C’est la vie divine acquise au baptême et qui s’épanouit dans le monde à venir où il n’y a pas de mort (v. 19).

21 La joie de notre cœur vient de lui,

notre confiance est dans son nom très saint.

22 Que ton amour, Seigneur, soit sur nous

comme notre espoir est en toi!

Crier, rendre grâce, jouer d’un instrument, louer sont des activités proposées par le psaume dans un splendide agencement de mots et d’images (…Illusion que des chevaux pour la victoire v. 17). Le croyant est invité à contempler la beauté des plans de Dieu dans sa vie et à réagir dans un enthousiasme qui en soit digne.

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