19/10/2009

La mission au cœur de notre confession de foi…

Chers amis, bonjour !


Ce dimanche 18 octobre était dédié aux missions. Autrefois on parlait de la mission principale de l’Eglise, celle d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ à tous les peuples de toutes les nations. Son étymologie latine dit tout: missio (envoi). Sans cesse dans l’Evangile Jésus rappelle qu’il a été envoyé par son Père à qui il se réfère en permanence, pour justifier tous ses actes et le glorifier par là-même. Fils de l’homme, envoyé du Père, Jésus envoie à son tour ses disciples pour annoncer sa Bonne Nouvelle. Quand bien même il confie à Pierre les clés de son Eglise, c’est indistinctement les douze apôtres qu’il envoie à travers le monde annoncer sa Parole d’amour et de paix. Le chiffre 12, dans la Bible signifiant l’universalité, l’humanité tout entière.

La mission est une dimension constitutive de notre foi chrétienne. Ce n’est pas le cas, par exemple, dans la religion boudhiste qui s’adresse essentiellement à l’individu, et même dans la religion musulmane où cette dimension n’est pas fondatrice de sa doctrine. Cette mission donc est à vivre avec l’âme et le feu des premiers disciples, c’est-à-dire dans le quotidien de nos vies : dans nos familles, sur le lieu de travail ou de loisir, dans la rue… sans en avoir honte. Et sans se décourager, car le Seigneur nous a promis son Esprit-Saint qui nous éclaire et nous accompagne. Nous comprenons alors que la mission n’est pas une affaire de fonctionnaires habilités, accrédités… Chacun de nous est missionnaire: c’est une des façons de proclamer notre foi, car Jésus-Christ en personne est notre vraie confession de foi.


Dans la paroisse de mon quartier (Notre-Dame des Anges), c’est ce message que le RP Daniel a fait passer ce dimanche en insistant en plus sur les formes variées mais complémentaires des missions des hommes d’église, consacrés et laïcs. Et la prière universelle qui a été élaborée par l’équipe d’animation liturgique reflète bien cet esprit de générosité, d’ouverture aux autres pour donner autant que recevoir, d’humilité aussi:

1- Passe les continents, va vers l’Asie en priant, en t’informant, en accueillant son mystère. Elle t’apprendra à aller au plus profond de toi-même pour trouver Dieu et te retrouver toi-même. Elle t’apprendra la valeur du silence, la maîtrise de soi, la patience, la sérénité. Seigneur, nous te prions pour l’Asie.

2- Passe les continents, va vers l’Afrique en priant, en t’informant, en accueillant sa joie de vivre. Elle t’apportera son sens de l’accueil et de l’hospitalité, sa simplicité, son rythme de danse et son sens de la fête, sa confiance en la vie au jour le jour. Seigneur, nous te prions pour l’Afrique.

3- Passe les continents, va vers l’Amérique en priant, en t’informant. Elle te fera comprendre que la vie est un combat et que l’Evangile est l’arme de justice. Elle te communiquera sa foi, son courage et sa volonté tenace pour la libération de tout homme.

4- Passe les continents, va vers l’Océanie en priant, en t’informant. Tu comprendras sa soif de Dieu si présent. Dans ce continent d’îles aux mille couleurs, langues et cultures, tu comprendras son souci d’unité et de réconciliation. Seigneur, nous te prions pour l’Océanie.

5- Passe chez toi en Europe, ce continent en marche, riche de sa diversité dans les domaines politiques, culturels, économiques et religieux. Apprends l’ouverture à l’universel, accueille les diversités et les différences. Seigneur, nous te prions pour l’Europe.

Oui ! Annoncer que Jésus-Christ est l’envoyé de Dieu le Père, qu’il nous envoie à son tour parachever son œuvre de création en semant dans le cœurs des hommes sa Parole, et en réaffirmant à nos frères du monde entier la promesse qu’il nous faite de participer à sa gloire en son Royaume… La mission: une feuille de route certes difficile dans nos sociétés d’aujourd’hui si éprises de technique et de d’efficacité productive et financière, nos sociétés du «toujours plus» et «tout-de-suite», nos sociétés où l’archétype de l’homme est magnifié dans sa toute puissance individuelle… l’évangélisation, une œuvre de chaque instant, si exaltante, si sanctifiante…

Aucun commentaire: