25/09/2009

La Loi du Seigneur rend sages les simples

Psaume (18, 8, 10, 12-13, 14)

08 La loi du Seigneur est parfaite,

qui redonne vie ; *

la charte du Seigneur est sûre,

qui rend sages les simples.

10 La crainte qu'il inspire est pure,

elle est là pour toujours ; *

les décisions du Seigneur sont justes

et vraiment équitables :

12 Aussi ton serviteur en est illuminé ; +

à les garder, il trouve son profit. *

13 Qui peut discerner ses erreurs ?

Purifie-moi de celles qui m'échappent.

14 Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil :

qu'il n'ait sur moi aucune emprise. *

Alors je serai sans reproche,

pur d'un grand péché.

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Ce psaume est une célébration vivante de la Loi (la Torah, la charte, les décisions) et du Législateur suprême, Dieu lui-même. Cette Loi dont le psalmiste dit qu’elle est équitable et intemporelle, qu’elle rend sages les simples (de cœur), les serviteurs du Seigneur. Les soixante-dix anciens (de la précédente lecture) qui avaient été convoqués par Moïse à la Tente qui abritait l’Arche de l’Alliance avaient conscience d’être conviés dans sein de Dieu, là où réside sa Loi, c’est-à-dire l’ensemble des préceptes qui président à la libération personnelle et collective des enfants d’Israël, leur feuille de route dans le désert, vers la Terre Promise.

Il n’est pas évident pour notre monde d’aujourd’hui de célébrer le bien-fondé d’une loi. La tendance est plutôt de s’en affranchir : plus de frontière pour la conscience de l’individu désormais libre en tous points de vue. Et toute la société se laisse pétrir par les puissantes des nouveaux média, y compris dans la vie morale. L’exacerbation de la primauté de l’individu engendre des comportements consuméristes lié à la course effrénée de possession et d’accaparement des biens matériels. Il faut avoir la plus belle voiture, le dernier portable high tech, la plus belle maison, les plus beaux habits… et, malheureusement parfois, la plus belle femme, le mari le plus beau ou le plus riche. Tout cela secrète de l’orgueil dans le cœur des hommes tombés sous l’emprise de l’avoir. Cela est source de frustrations terribles, mais aussi de guerres entre les gens, entre les peuples, ceux qui possèdent et ceux qui n’ont rien, entre ceux qui possèdent et ceux qui s’approprient leurs richesses. Au fond, l’Alliance que Moïse rappelle à la mémoire des sages est bien celle de la Loi qui éclaire les chemins de l’humanité en marche vers la rencontre de son Dieu. C’est donc cette Loi libératrice qui féconde le bonheur de celui qui l’observe, même en terre d’exil: «Que je chante ta Loi ô mon Dieu, sur la terre de mon exil!». Cette Loi est sa Parole vivante qu’il nous est demandé d’accueillir et de nous en laisser illuminer. C’est aussi cela, la crainte de Dieu, c’est-à-dire le respect de sa Parole agissante.

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