25/09/2009

Des prophètes chez les autres…

Bonjour !

Pour ce 26ème dimanche du temps ordinaire, la liturgie nous propose les textes suivants :

• Livre des Nombres (Nb 11, 25-29) • Psaume (18, 8, 10, 12-13, 14) • Lettre de saint Jacques Apôtre (Jc 5, 1-6) • Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 9, 38-43.45.47-48)


Livre des Nombres (Nb 11, 25-29)

11

25 Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.

26 Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.

27 Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »

28 Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! »

29 Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

____________________________________________________


Bien actuel, ce texte du chapitre II du Livre des Nombres. En effet, Ne nous est-il pas arrivé à chacun d’entre nous de nous rebeller contre la monotonie d’un menu dans un restaurant ou même à la maison? C’est ce qui se passe dans le contexte de l’épisode qui nous est relaté ici : ils en ont assez de cette manne de tous les jours… On n’en est qu’au début de la longue marche dans le désert vers la Terre Promise et les conflits commencent déjà à se cristalliser. Moïse est sur le point de se faire déborder par les plus «grincheux» et les plus «récalcitrants» de son peuple et craint donc un soulèvement populaire. Visiblement découragé par cette inconstance et cette ingratitude face au Seigneur Dieu, Alors, il décide de réagir ; il faut anticiper et reprendre les choses en mains car il ne supporte pas les plaintes et les pleurs des enfants d’Israël (cf . Nb 11, 5 – 6 / 15 / 23: «Je ne peux plus, à moi seul, porter tout ce peuple ; il est trop lourd pour moi... Fais-moi plutôt mourir... Que je n'aie plus à subir mon triste sort.»)

Soixante-huit des soixante-dix sages choisis par Moïse pour l’épauler dans la gestion désormais collective des affaires du peuple sont conviés de se rendre à la Tente de la Rencontre, celle qui abritait l’Arche de l’Alliance, pour y recevoir l’Esprit de Dieu. Le texte rapporte que les deux sages (Eldad et Médad) qui étaient restés dans leurs tentes commencèrent à prophétiser eux aussi, ce qui suscite agacement et jalousie. A la proposition de Josué («Moïse, mon maître, arrête-les!»), Moïse répond: «Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes!».

Nous ne pouvons pas nous empêcher de souligner l’importance symbolique de ce qui s’est passé ce jour-là : tout d’abord, Dieu entend son peuple et son serviteur Moïse, il ne reste pas sourd à leurs plaintes… et, à la situation vécue, il apporte une réponse à deux niveaux. Il promet de la viande pour varier le menu, c’est là la satisfaction d’un besoin physiologique et gastronomique (mais, comme on dirait vulgairement, «cela ne mange pas de pain!»). Ensuite — et c’est à mon sens le plus important — Dieu accepte, entérine le choix de Moïse et répand son Esprit sur l’ensemble des sages qui constituent désormais les piliers de la nouvelle gouvernance collective. Oui, le peuple d’Israël, préfiguration de ce que sera le peuple de l’Eglise universelle du Seigneur, n’est pas affaire d’un seul homme. Elle est le fruit des actions combinées de tous ceux qui acceptent d’accueillir l’Esprit du Seigneur et de vivre selon cet Esprit. La relation verticale qui jusqu’ici était prédominante entre Dieu et Moïse s’enrichit de celle horizontale d’une vie partagée entre frères. En réalité, le partage de l’Esprit sur les soixante-dix sages révèle le passage de la manne biologique à cette manne spirituelle ; il annonce l’Eglise du Seigneur telle qu’elle sera habitée par l’Esprit-Saint de Dieu tout au long de sa marche à travers le monde, vers la Jérusalem céleste. C’est alors que se réalisera cette espérance de Moïse : le peuple de Dieu est appelé à être un peuple de prêtres, de rois et de prophètes, une assemblée de saints… mais avec Moïse, ce sont déjà les prémisses de la Pentecôte du Seigneur.

Aucun commentaire: