18/09/2009

C'est le Seigneur qui rend justice…

PSAUME 53 ( 54 )


3 Par ton nom, Dieu, sauve-moi,

par ta puissance rends-moi justice;

4 Dieu, entends ma prière,

écoute les paroles de ma bouche.

5 Des étrangers se sont levés contre moi,

des puissants cherchent ma perte:

ils n'ont pas souci de Dieu.

7 Par ta vérité, Seigneur, détruis-les !

6 Mais voici que Dieu vient à mon aide,

le Seigneur est mon appui entre tous.

8 De grand cœur, j'offrirai le sacrifice,

je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

______________________________________________


Ce psaume prolonge l’expérience du juste persécuté, et il se comprend aisément par les deux appels qu’il décrit : premier cri, «Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche» (4), et deuxième cri, «Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous» (6). Le psalmiste, ici le peuple d’Israël tout entier, a donc connu la persécution à cause de sa fidélité au Nom et à la Loi du Seigneur.

Mais il faut souligner quelque chose de fondamental dans ce psaume, un trait que l’on retrouvera souvent ailleurs. Le croyant, le juste persécuté ne s’empresse plus de se venger lui-même: il s’en remet à Dieu qui fera justice, non pas celle de la loi du talion (œil pour œil, dent pour dent), mais celle du pardon. Et, c’est cette absolue confiance dans le soutien de Dieu pour celui qui lui est fidèle, qui autorise cette action de grâce à son nom. «Rendez grâce au Seigneur, car il est bon!», chantera-t-on dans un autre psaume: «La maison d’Israël peut le dire, la maison d’Aaron peut le dire, tout le peuple de Dieu peut le dire… rendez grâce au Seigneur car il est bon!». Et nous savons que la justice de Dieu, c’est son Amour et sa Bonté infinis.


Aucun commentaire: