31/08/2009

… ce qui sort de l'homme,
voilà ce qui rend l'homme impur !

Bonjour !


Le texte l'Evangile de ce dimanche est de Marc, un texte étrangement ressemblant à celui de Matthieu 15, 1-9 : Jésus y fait le point sur les excès pharisaïques et délivre son enseignement sur l’impur et la vraie pureté.


EVANGILE - Marc 7, 1-8. 14-15. 21-23


1 Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem.

Ils se réunissent autour de Jésus

2 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas

avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées.

3 - Les pharisiens, en effet, comme tous les Juifs,

se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,

fidèles à la tradition des anciens ;

4 et au retour du marché

ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau,

et ils sont attachés encore par tradition

à beaucoup d'autres pratiques :

lavage de coupes, de cruches et de plats. -

5 Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus :

« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas

la tradition des anciens ?

Il prennent leur repas sans s'être lavé les mains. »

6 Jésus leur répond :

« Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites,

dans ce passage de l'Ecriture :

Ce peuple m'honore des lèvres,

mais son cœur est loin de moi.

7 Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ;

les doctrines qu'ils enseignent

ne sont que des préceptes humains.

8 Vous laissez de côté le commandement de Dieu

pour vous attacher à la tradition des hommes . »

14 Puis Jésus appela de nouveau la foule :

« Ecoutez-moi tous, et comprenez bien.

15 Rien de ce qui est extérieur à l'homme

et qui pénètre en lui

ne peut le rendre impur.

Mais ce qui sort de l'homme,

voilà ce qui rend l'homme impur. »

21 Il disait encore à ses disciples, à l'écart de la foule :

« C'est du dedans, du cœur de l'homme

que sortent les pensées perverses :

inconduite, vols, meurtres,

22 adultères, cupidités, méchancetés,

fraude, débauche, envie,

diffamation, orgueil et démesure.

23 Tout ce mal vient du dedans,

et rend l'homme impur. »

_____________________________________


L’occasion est belle pour les pharisiens d’interpeler Jésus à cause de ses disciples pris en flagrant délit de non-respect de la tradition. Ils se disent vivre «séparés, à l'écart des autres» et se targuent d'être les gardiens de la tradition reçue des pères pour ce qu’elle régit la vie quotidienne jusque dans ses plus petits détails, et ils se croient légitimes pour relever le manquement des disciples du Nazaréen: «Pourquoi tes disciples ne se comportent-ils pas suivant la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures?» (5). Rappelons que, avant tout repas, les juifs avaient coutume de se laver les mains et de procéder à un lavage méticuleux des coupes, cruches et plats d’airain qu’ils utilisaient pour leur repas.

Mais Jésus profite de cette occasion pour dire ce qu’il pense non pas tant du pharisianisme qui a ses mérites, mais plutôt des pharisiens qui en faisaient trop avec cette tradition, c’est-à-dire tous ces préceptes et pratiques que les rabbins avaient, au fil des ans, ajoutés à la Loi de Moïse. Des traditions par lesquelles ils étaient censés préserver l’identité juive face aux païens. Jésus connaît les Ecritures, il le montre à ses interlocuteurs en rappelant la prophétie d’Isaïe à ce sujet (Is 29, 13) et la substance de la loi mosaïque (Ex 20, 12 ; 21, 17 – Dt 5, 13 ; Lv 20, 9). Et de les traiter sévèrement «d’hypocrites»: «Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.» Et quel est donc ce commandement? Servir Dieu dans le respect des hommes. Oui, Jésus rappelle aux pharisiens et aux scribes que le Dieu annoncé par les prophètes est un Dieu non pas du mépris des hommes mais de leur rapprochement, de leur rassemblement dans son pardon donné et son amour infini. La vraie impureté, c’est donc celle qui souille le cœur et qui en émane: «C'est du dedans, du cœur de l'homme que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur.» (21) Et Jésus a joint l’acte à la parole. Il a parlé aux pharisiens eux-mêmes ainsi qu’aux païens pour montrer que le projet de Dieu est une œuvre de rassemblement et d’amour. D’ailleurs, après cet épisode, il se rend au pays de Tyr où il guérit de la tourmente du démon qui la possédait une femme païenne, syro-phénicienne de naissance.

Pour nous, cet Evangile souligne la spécificité de l’apport de Jésus vivant au milieu des hommes: l’homme qui reçoit la Parole de Dieu dans son cœur est appelé à la vivre en actes au milieu de ses frères, y compris ceux qui ne partagent pas ses traditions, dans un élan inébranlable de tolérance, de rassemblement et de solidarité. C’est à leur façon de vivre cette parole qu’ils ont reçue de l’Esprit que tous reconnaîtront la force et l’amour de Jésus le nazaréen, celui-là même qui l’a enseignée à travers toute la Palestine, depuis l’Idumée dans le Sud et la Syro-Phénicie et la Trachonitide au Nord, en passant par la Judée, la Pérée, la Samarie, le décapole et la Galilée.


Aucun commentaire: