17/08/2009

Celui qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle…

Chers amis, bonjour !


Jésus continue son enseignement par lequel il se révèle comme l’envoyé de Dieu, celui qui est venu donné vie au monde, celui qui est la vraie nourriture qui sauve. Ces paroles sont dures à comprendre, et c’est bien la raison pour laquelle Jésus demande à ceux qui le veulent de le croire humblement. Cet «homme-là», comme disent certains de ceux qui l’écoutent, c’est le «Fils de l’homme», le fils de Dieu en chair et en sang. Dans le désert, la manne a sauvé la vie au peuple qui en ramassait et en mangeait ; mais la manne n’était qu’une nourriture matérielle. «Vos pères ont mangé la manne et ils sont morts», leur dit Jésus. Mais le pain qu’il promet, lui l’envoyé de Dieu, c’est son corps et son sang qui donne la vie éternelle à celui qui en mangera. Et dans cette invitation à la communion (en latin = union avec), Jésus nous annonce un cooptation: de même que lui vit et procède du Père, tout homme qui mangera son corps et son sang vivra et procèdera de lui, Fils de Dieu. L’Eucharistie (ici liée à l’incarnation dans le mot “chair“) communique aux fidèles la vie que le Fils tient du Père. Jésus est le vrai pain à la fois comme Parole de Dieu et comme victime offerte en sacrifice, par son corps et son sang, pour la vie du monde. En réalité, Jésus est bien conscient de la dureté de son propos; il sait que ses paroles sur le pain céleste révèle une réalité divine donc seul l’Esprit peut donner l’intelligence, comme ce sera le cas pour bien d’autres révélations que même les apôtres auront du mal à saisir («Ne vous en faites pas, je vous enverrai l’Esprit…»).

_____________________________________________________________________________________


EVANGILE - Jean 6, 51 - 58


Après avoir multiplié les pains,

Jésus disait à la foule :

51 « Moi, je suis le pain vivant,

qui est descendu du ciel :

si quelqu'un mange de ce pain,

il vivra éternellement.

Le pain que je donnerai, c'est ma chair,

donnée pour que le monde ait la vie. »

52 Les Juifs discutaient entre eux :

« Comment cet homme-là

peut-il nous donner sa chair à manger ?

53 Jésus leur dit alors :

« Amen, amen, je vous le dis :

si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme

et si vous ne buvez pas son sang,

vous n'aurez pas la vie en vous.

54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang

a la vie éternelle ;

et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

55 En effet, ma chair est la vraie nourriture,

et mon sang est la vraie boisson.

56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang

demeure en moi, et moi je demeure en lui.

57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé,

et que moi je vis par le Père,

de même aussi celui qui me mangera

vivra par moi.

58 Tel est le pain qui descend du ciel :

il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé.

Eux, ils sont morts ;

celui qui mange ce pain

vivra éternellement. »

Aucun commentaire: