07/08/2009

Cherher à imiter Dieu…

Bonjour !

DEUXIEME LECTURE - Ephésiens 4, 30 - 5, 2
Frères,
4
30 en vue du jour de votre délivrance,
vous avez reçu en vous la marque du Saint Esprit de Dieu :
ne le contristez pas.
31 Faites disparaître de votre vie
tout ce qui est amertume, emportement, colère,
éclats de voix ou insultes,
ainsi que toute espèce de méchanceté.
32 Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse.
Pardonnez-vous les uns aux autres,
comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

5
1 Oui, cherchez à imiter Dieu,
puisque vous êtes ses enfants bien-aimés.
2 Vivez dans l'amour comme le Christ :
il nous a aimés et s'est livré pour nous
en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire.
__________________________________________________________________

Tous les préceptes et conseils que Paul prodigue aux Ephésiens n’ont en soi rien de révolutionnaire, comparativement à ceux que Moïse reçut de Dieu lui-même sur le Mont Horeb, et que les prophètes ont repris et rappelés avec vigueur au peuple d’Israël dans l’Ancien Testament. Mais pourtant, il y a du neuf dans ce qu’il annonce.
En effet, c’est le Christ qui fait désormais la différence, et Paul le rappelle: «vous avez reçu en vous la marque du Saint Esprit de Dieu: ne le contristez pas.» Car, par la venue du Christ au milieu de nous, les prières des prophètes ont été exhaussées : «Je vous donnerai un cœur neuf, je mettrai en vous un esprit neuf ; j'enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre esprit.» (Ez 36, 26-27)
Donc, c’est chose faite. Et, d’ailleurs, Paul utilise cette forte expression pour interpeler les Ephésiens à la vie nouvelle en Christ: «Vous avez été marqués du sceau de l'Esprit promis, l'Esprit Saint, acompte de notre héritage jusqu'à la délivrance finale où nous en prendrons possession.» (1, 13-14). Cet Esprit a fait de nous des fils de Dieu et des frères les uns pour les autres. Ainsi, les mauvaises habitudes et les mauvais comportements envers nos frères ne nous préparent pas à la délivrance ni à l’unité de (et dans) l’Esprit.
L’Alliance nouvelle en Christ nous commande de vivre sa parole en actes, ici et maintenant. Cette délivrance dont parle Paul signifie que nous devons nous arracher de l’esclavage et de la domination de la chair pour entrer dans la vie nouvelle. Cette délivrance a été initiée en (et par le) Christ, elle n’est que commencée: à nous d’en achever l’accomplissement, non pas passivement, mais de manière volontaire et active, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. Et nous avons la clé de la réussite d'une telle entreprise: chercher à imiter Dieu.

Aucun commentaire: