28/08/2009

"Celui qui aime sa femme s'aime soi-même."

Bonjour !


DEUXIEME LECTURE - Ephésiens 5, 21 - 32


Frères,

21 par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ;

22 les femmes, à leur mari,

comme au Seigneur Jésus ;

23 car, pour la femme, le mari est la tête,

tout comme, pour l'Eglise, le Christ est la tête,

lui qui est le sauveur de son corps.

24 Eh bien ! Si l'Eglise se soumet au Christ,

qu'il en soit toujours de même pour les femmes,

à l'égard de leur mari.

25 Vous, les hommes,

aimez votre femme à l'exemple du Christ :

il a aimé l'Eglise,

il s'est livré pour elle ;

26 il voulait la rendre sainte

en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de vie ;

27 il voulait se la présenter à lui-même, cette Eglise,

resplendissante,

sans tache ni ride, ni aucun défaut ;

il la voulait sainte et irréprochable.

28 C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme :

comme son propre corps.

Celui qui aime sa femme s'aime soi-même.

29 Jamais personne n'a méprisé son propre corps :

au contraire, on le nourrit, on en prend bien soin.

C'est ce que fait le Christ pour l'Eglise,

30 parce que nous sommes les membres de son corps.

Comme dit l'Ecriture :

31 à cause de cela,

l'homme quittera son père et sa mère,

il s'attachera à sa femme,

et tous deux ne feront plus qu'un.

32 Ce mystère est grand :

je le dis en pensant au Christ et à l'Eglise.

Saint Paul n’est pas le premier à vouloir donner sens à l’union de l’homme et de la femme. Dans l’ancien Testament déjà, les sages et les prophètes ont cherché à comprendre cette merveille que Dieu avait consacrée dans le jardin d’Eden: «Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; homme et femme il les créa.» (Gn 1, 27). Tout comme l’Alliance de Dieu avec le peuple d’Israël est le signe de l’union de Dieu lui-même avec l’humanité tout entière, le mariage de l’homme et de la femme s’insiprera de cette fidélité inébranlable à travers les temps. De même, cette figure du couple se nourrira des exigences de l’amour du Christ pour l’humanité et pour son Eglise. Ce sur quoi Paul insite dans ce texte, c’est la réciprocité de la tendresse débordante des époux qui n’ont désormais qu’un seul exemple: le Christ lui-même qui, par amour, s’est offert en sacrifice sur la croix.

Mais l’Apôtre ne s’arrête pas là. Il faut se replacer dans le contexte de ces communautés d’Ephèse où c’est en réalité l’homme, le chef de famille, qui se soumettait la femme, et qui pensait que tout lui était dû. Paul, comme par un effet de miroir, replace le couple dans son intégralité, c’est-à-dire homme et femme, en face de l’amour du Christ pour son Eglise. Et c’est alors qu’il se risque courageusement à prononcer ce que les hommes n’avaient pas l’habitude d’entendre: «Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ…» (25). Car la femme n’a plus à craindre d’être soumise à son mari, puisque celui-ci est convié à l’aimer d’abord comme lui-même s’aime, puis comme le Christ aime son Eglise.

Pour prolonger notre méditation, voici quelques paroles de foi:


La Parole de Dieu : Col 3, 23-24

Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, pour le Seigneur et non pour plaire aux hommes : vous savez bien qu’en retour le Seigneur fera de vous ses héritiers. Le maître, c’est le Christ; vous êtes à son service.

La Parole de Dieu : Ga 6, 9-10

Ne nous lassons pas de faire le bien; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien à l’égard de tous et surtout de nos frères dans la foi.

La Parole de Dieu : 1 Jn 4, 16

Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour: celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui.

La Parole de Dieu : Ga 6, 7b-8

Dieu ne se laisse pas narguer, car ce que l'homme sème, il le récoltera. Celui qui sème pour sa propre chair récoltera ce que produit la chair: la corruption. Celui qui sème pour l'Esprit récoltera ce que produit l'Esprit: la vie éternelle.

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