31/08/2009

Se rendre digne d'entrer dans la Maison de Dieu…

Bonjour !


Ce psaume, véritable précis de morale sociale et religieuse, que je pourrais relier au psaume 26 (27), déclame en substance les conditions de l’entrée dans la Maison du Seigneur. Car pour celui qui connaît l’infinie bonté du Seigneur et la puissance de ses bienfaits pour son peuple et pour tous ceux qui le craignent, il est agréable d’habiter la demeure sainte, de savourer la douceur de Dieu, sans crainte.


PSAUME 14 ( 15 ), 1a. 2. 3bc. 4ab.5


1 Qui entrera dans ta maison, Seigneur ?

Qui habitera ta sainte montagne ?


2 Celui qui se conduit parfaitement,

qui agit avec justice

et dit la vérité selon son cœur.


3 Il met un frein à sa langue,

ne fait pas de tort à son frère

et n'outrage pas son prochain.


4 A ses yeux le réprouvé est méprisable

mais il honore les fidèles du Seigneur.

S'il a juré à ses dépens,

il ne reprend pas sa parole.


5 Il prête son argent sans intérêt,

n'accepte rien qui nuise à l'innocent.

Qui fait ainsi demeure inébranlable.

_____________________________________________


Dans le droit fil du texte du Deutéronome (4, 1-8), le psalmiste rappelle que la maison de Dieu ne peut accueillir celui qui n’en est pas digne. Quiconque «cherche la face du Seigneur » doit se rendre digne d’aller le consulter en son sanctuaire pour mieux le connaître et vivre en sa présence : « Heureux, impeccables en leur voie, ceux qui marchent dans la loi de Yavhé.» (Ps 119, 1).

Le mot «loi» est à comprendre ici dans la richesse de sa signification hébraïque; il faut le traduire par témoignage, promesse, précepte, commandement, volonté, parole, voie, jugement, ordre. C’est-à-dire au sens le plus large d’enseignement révélé, tel que l’ont transmis les prophètes. L’hôte de Yavhé, celui qui veut entrer en sa demeure doit d’abord se restaurer et rétablir sa relation avec lui en (re)devenant fidèle, pieux et dévot. Tous les prophètes ont «rappelé à l’ordre» tous ceux qui ont enfreint à la loi divine, celle-là même que Moïse reçut des mains de Dieu sur la Montagne Sainte et que le Christ a marqué du sceau de la perfection avec ses conseils évangéliques relatifs aux devoirs essentiels envers Dieu et le prochain: «Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère.» (Mc 10, 19). Véritable exhortation à la sanctification, ce psaume doit résonner en nous comme une voix intérieure qui nous rappelle aux exigences de notre engagement de croyant, de chrétien, de «craignant-Dieu».

Aucun commentaire: