01/05/2009

… un dieu juste et qui sauve,
il n'en est pas, excepté moi » (Is 45, 21).

Bonjour !
Nous voici au quatrième dimanche de Pâques. Les textes que la liturgie nous propose en ce jour insistent sur l'ancrage du Christ ressuscité au cœur du peuple de nouvelle alliance. Lui, «la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle ; c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.»
__________________________________________________________________

PREMIERE LECTURE - Actes des Apôtres 4, 8 - 12

Convoqué devant le grand conseil d'Israël,
8 Pierre, rempli de l'Esprit Saint, déclara :
« Chefs du peuple et anciens,
9 nous sommes interrogés aujourd'hui
pour avoir fait du bien à un infirme,
et on nous demande comment cet homme a été sauvé.
10 Sachez-le donc, vous tous,
ainsi que tout le peuple d'Israël :
c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen,
crucifié par vous,
ressuscité par Dieu,
c'est grâce à lui que cet homme
se trouve là devant vous, guéri.
11 Ce Jésus, il est la pierre
que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs,
et il est devenu la pierre d'angle.
12 En dehors de lui, il n'y a pas de salut.
Et son nom, donné aux hommes,
est le seul
qui puisse nous sauver. »

Il est bon de reconstruire le contexte dans lequel se déroulent les évènements mentionnés dans le texte ci-dessus : Il y a peu de temps, les juifs ont condamné et crucifié à mort Jésus le nazaréen. Ce dernier est ressuscité le troisième jour et les faits sont avérés. Tout le monde en parle. Les Apôtres ont reçu mission de garder la Parole du Christ, le Seigneur, et surtout de l’énoncer à tous les peuples par toute la terre. Le peuple juif qui attendait un messie libérateur ne l’a pas reconnu en la personne de Jésus. Cette erreur historique lui est reprochée par Pierre qui s’emploie à ramener le peuple juif à la vérité. Bien sûr, cela n’est pas du goût du Sanhédrin qui ne veut surtout pas que Pierre et ses compagnons continuent d’instruire le peuple de la Parole de Jésus, de le convertir, de faire des miracles par la seule invocation de son nom. Alors, les juges font arrêter Pierre et ses amis pour les obliger à se renier publiquement. Peine perdue !
Pierre parle sous la gouverne de l’Esprit Saint, et ce qu’il dit publiquement est proprement scandaleux aux yeux des grands prêtres. Il affirme et annonce que Jésus est Dieu et que «Son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver». Mais que faire de Pierre, ce type si peu instruit mais qui vient de faire marcher un home infirme depuis une quarantaine d’années et tout le monde connaissait ? En effet, n'a-t-il pas dit à l'infirme: «de l'or ou de l'argent, je n'en ai pas ; mais ce que j'ai, je te le donne : au Nom de Jésus Christ le Nazôréen, marche!» (Ac 3, 6)? L’embarras est immense. Oui, c’est par ce nom que nous sommes faits «chrétiens», c’est-à-dire des «Christ» à notre tour. Cette nouvelle filiation, gage de la bienveillance de Dieu pour les hommes, nous oblige à vivre comme de véritables témoins du ressuscité et surtout d’annoncer sa Parole. Quel bel héritage et quelle merveilleuse mission que nous recevons là du Christ: «Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre».
__________________________________________________________________

PSAUME 117 ( 118 )

1 Rendez grâce au Seigneur : il est bon !
Eternel est son amour !
4 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Eternel est son amour !

8 Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes ;
9 mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les puissants !

22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle ;
23 c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.

28 Tu es mon Dieu, je te rends grâce,
mon Dieu, je t'exalte !
29 Rendez grâce au Seigneur : il est bon !
Eternel est son amour !


Aucun commentaire: