30/05/2009

L'Esprit qui renouvelle la face de la terre…

Psaume 103 ( 104 )

1 Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
24 Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
La terre s'emplit de tes biens.

29 Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle ; ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.

31 Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
34 Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur.
__________________________________________________________________

Malheureusement le texte du psaume 103 (104) qui nous est présenté pour la méditation a été tronqué. Cette ode à la louange de Dieu court, dans son intégralité, sur trente-six versets. Le psalmiste y revisite tous les éléments de la création, comme dans le récit de la genèse. Mais, pour ce jour de Pentecôte, il est bien normal que ne soient retenus que ces versets qui parlent du souffle de Dieu, son Esprit Saint.
Mais je voudrais relever trois idées principales (à mon sens) dans ce psaume: Tout d’abord, Dieu est Dieu, et il n’existe pas d’autre Dieu que lui. Ensuite, La création est entièrement bonne, autrement dit, Dieu a créé toute chose bonne en soi. Et quand il offre ce monde à l’homme, c’est pour que celui-ci continue par ses œuvres la création qu’il a lui-même initiée. C’est en cela que l’homme est démiurge et qu’il participe au projet de Dieu. Enfin, si Dieu a placé l’homme au sommet de cette création, c’est parce qu’il a placé en lui son souffle ; car c’est Dieu qui donne la vie, c’est également qui la reprend. C'est dire que dans sa relation à Dieu, l’homme (et le peuple de Dieu) ne s’enferme pas dans une contemplation béate de la première création. Non! Par le souffle qu’il a mis en chaque homme, celui-ci est en permanente résonance et en continuelle dépendance avec Dieu. La Pentecôte, c‘est la fête du don du Saint Esprit aux Apôtres qui fait d'eux des témoins du Christ ressuscité. Dieu vivant se rappelle à l’homme et renouvelle la face de la terre.

Aucun commentaire: