23/05/2009

«Son amour atteint en nous sa perfection ».

DEUXIEME LECTURE - 1 Jean 4, 11-16

11 Mes bien-aimés,
puisque Dieu nous a tant aimés,
nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 Dieu, personne ne l'a jamais vu.
Mais, si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous,
et son amour atteint en nous sa perfection.
13 Nous reconnaissons
que nous demeurons en lui,
et lui en nous,
à ce qu'il nous donne part à son Esprit.
14 Et nous qui avons vu,
nous attestons
que le Père a envoyé son Fils
comme Sauveur du monde.
15 Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu,
Dieu demeure en lui,
et lui en Dieu.
16 Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru
que l'amour de Dieu est parmi nous.
Dieu est Amour :
celui qui demeure dans l'amour
demeure en Dieu,
et Dieu en lui.
__________________________________________________________________

Ce texte reste dans le droit fil de l’argumentaire fondamental de Jean : Dieu est amour et il a envoyé Jésus, son fils, pour révéler son visage au monde des pécheurs pour le sauver du péché avec la force de l’Esprit Saint qu’il insuffle dans tous ceux qui le reconnaissent comme le fils de Dieu. Reconnaître, attester et proclamer que l’amour de Dieu atteint en nous la perfection par Jésus-Christ, qu’en cela il demeure en nous et nous en lui, et que telle est notre foi… voilà le socle de la communion de tout croyant à l’amour du Père. Si Dieu a envoyé son fils dans le monde, c’est pour sauver les hommes qu’ils a créés, c’est-à-dire les élever à la conscience de leur ressemblance à lui. Cela signifie donc que toute manifestation de l’amour en l’homme participe de la vraie nature de Dieu lui-même.
En quelque sorte, Jésus est venu dans ce monde pour nous montrer le vrai visage de son Père: «Celui qui m'a vu a vu le Père» (Jn 14, 9). Jean nous appelle à devenir des demeure de l’amour de Dieu, car ainsi nous serons appelés «fils de Dieu»: «A ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.» (Jn 1, 12). L’équation est (presque) simple: aimer, c’est vivre en Dieu; et l’amour de Dieu, c’est son Esprit Saint en nous. Par conséquent, l’amour est une puissance sur-humaine qui procède de Dieu. Si nous ne savons pas aimer, ce n’est pas grave; il suffit de se ressourcer en Dieu qui est amour et de répandre l’amour autour de nous. Dieu et Amour désignent une seule et même réalité. Quand nous aimons, nous faisons l’expérience de la connaissance de Dieu.
Tout le sens des écrits de Jean est là : Dieu nous a envoyé son fils Jésus non pas pour nous juger ou nous vouer à la perdition, mais pour nous sauver. Il nous faut désormais relire l’ensemble de l’histoire de l’humanité à la lumière de cette vérité.

Aucun commentaire: