30/05/2009

C'est la Pentecôte…

Chers amis, Bonjour!

Le mystère de la Pentecôte qui ne peut ni ne doit être séparé de celui de Pâques et de l'Ascension. En effet, dans la nuit de Pentecôte comme dans celle de Pâques, toutes deux des nuits baptismales, l’Eglise célèbre la lumière. Rappelons-nous : après l’Ascension de Jésus, les disciples s’étaient regroupés autour de la Marie la Mère de Dieu et de Pierre. Ils avaient bien compris la mission que leur avait assignée le Maître, mais ils n’avaient pas le courage et la force nécessaires pour la continuer : que faire et comment faire? Les disciples étaient dans la crainte des représailles du pouvoir romain et des religieux traditionalistes, mais ils étaient aussi dans l’attente de l’Energie nouvelle que leur avait promise Jésus le Ressuscité.
A la Pentecôte, l’Esprit de Vérité les recouvre de sa lumière et de son intelligence, il leur insuffle un puissant dynamisme de la foi et du témoignage de celle-ci. La Vérité de Dieu est à la foi chemin et finalité: «Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la Vérité tout entière.» (Jean 16. 12 et 13). Jean-Baptiste avait annoncé la venue de Jésus en ces termes: «Lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu» (Luc 3. 16) et Jésus le confirmera lui-même par la suite: «Je suis venu jeter un feu sur la terre…» (Luc 12. 49). Avec la Pentecôte naît réellement l’Eglise, car c’est à ce moment que se réalise l’universalité du projet de Dieu pour les hommes dans la plénitude de la nouvelle Alliance. Comme dans le Jourdain, au jour du Baptême de Jésus, ou sur le Mont Thabor, le jour de sa transfiguration, Dieu se révèle aux hommes dans son indissociable communion trinitaire : Père, Fils et Esprit.

Tel est le fondement de notre foi : notre Dieu est Amour. Cette révélation marque désormais tous nos rapports aux autres et au monde. Le monde entier est le domaine de Dieu, l’espace de la manifestation de son Amour de feu, un feu qui consume et regénère, un feu qui brûle et guérit. La Pentecôte prolonge fil conducteur du projet divin, depuis la première théophanie dans le buisson ardent où il se montre à Moïse, en passant par la seconde théophanie du Mont Thabor où il laisse entrevoir aux disciples qui avaient accompagné Jésus la gloire promise à ceux qui se laissent consacrer en sa Vérité. Désormais, l’Esprit Saint de Dieu est présent dans le monde et habite ceux qui s’ouvrent à la Parole de Dieu et s’engagent à la vivre en vérité : en ceux-là, l’Esprit Saint est présent individuellement et en toute plénitude.

Aucun commentaire: