16/05/2009

… c'est moi qui vous ai choisis et établis… (Jn 15, 16)

Chers amis, bonjour !
Les paroles que prononce Jésus avant son ascension dans le ciel constituent à la fois une déclaration d’identité et un testament. Jésus nous révèle "qui il est en vérité" et nous laisse entrevoir ce qui nous attend déjà ici bas et que nous vivrons en plénitude si nous gardons et mettons en pratique son commandement. L'Evangile de Jésus-Christ en ce sixième dimanche de Pâques est extrait de Jean (Jn 15, 9-17):
__________________________________________________________________

15

09i À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : «Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
__________________________________________________________________

Une déclaration d’identité
Durant sa vie au milieu des siens, Jésus s’est rendu compte d’une chose : ils ne connaissaient pas Dieu en vérité, et c'est la raison pour laquelle ils ne l’ont pas naturellement reconnu comme Celui qui devait venir. Dans l’ancien Testament, les juifs ont toujours assimilé le Seigneur Yavhé à un justicier, un père «fouettard», alors que chacune de leurs infidélités avait toujours été dépassée par sa tendresse, sa pitié et sa grande miséricorde. Oui, après chaque désastre (calamité naturelle, assujettissement, invasion, guerre, etc.) tous les prophètes (par. ex. Is 35, 10 sq ; 65, 18-19) ont rappelé le peuple à la promesse du Seigneur Dieu: joie, exultation, enthousiasme (“En Théous“ = en Dieu). Jérusalem est désormais le symbole de cette présence joyeuse et permanente de Dieu au milieu des hommes, car elle est ville de la Paix: «Jérusalem oublie tes larmes, et vous tous qui l’aimez, consolez-vous dans sa tendresse…».
La Nouvelle alliance que Dieu a scellée avec les hommes à travers son Fils est donc celle de la joie: plus de pleurs, plus de crainte, car Dieu est là qui aime son peuple. Cet amour et cette joie, il nous les manifeste par son Fils qui a vécu au milieu de nous jusqu'à sacrifier sa vie pour le pardon de nos péchés. Les anges avaient annoncé la joie aux bergers, c’est cette même joie reçue de Dieu que les apôtres portent à leur tour aux communautés qu’ils rencontrent dans leurs voyages d'évangélisation, aux païens et aux croyants, aux esclaves et aux affranchis, aux juifs et aux chrétiens… Ils ne l’annoncent pas seulement avec des mots (1 Jn 1, 4), ils la vivent avec les membres des communautés (2 Jn 12). Jésus décline sa véritable identité: il se définit comme un Dieu de joie; en lui exulteront tous les peuples de la terre.

Un testament
Jésus est on ne peut plus clair. Il nous laisse deux repères fondamentaux dans notre relation à Lui et son Père :
- Avec le “Notre Père“, il nous a appris à parler à Dieu comme à un père, particulièrement en nous rendant disponibles et disposés à faire sa volonté ;
- C’est Dieu qui nous choisis et nous établis en sa présence pour vivre la plénitude de son amour. Mais cela ne nous est possible que si nous restons fidèles à sa Parole et mettons en pratique son commandement: «… Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.» (17). Ceux qui aiment ne peuvent semer que de la joie car ils sont sûrs de la Parole du Seigneur. A cela on reconnaîtra les vrais apôtres et prophètes. Rappelons-nous le verdict du Maître au serviteur fidèle: «C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton Maître» (Mt 25, 21).
Qui n’aime pas en Dieu ne peut espérer entrer dans son Royaume. La révélation de Dieu Amour est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Il n’est plus permis d’établir une autre identité de Dieu puisqu’il s’est lui-même découvert à nous. Puis, il nous livre la clé du Royaume: l'amour, l’amour et toujours l’amour… Car telle est l’essence de Dieu depuis les origines, à travers l’odyssée de la création de l’univers et de l’homme jusqu’à aujourd’hui dans chaque instant de nos vies individuelles et collectives. C’est par amour que Dieu a créé toutes choses, c’est dans l’amour partagé avec nos frères que nous manifestons désormais sa gloire au monde, dans la joie et l’allégresse.
Voilà qui nous permet de comprendre cette affirmation de Jésus à ses disciples: "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure".

Aucun commentaire: