01/05/2009

« Oui, il est notre Dieu,
nous sommes le peuple qu'il conduit,
le troupeau guidé par sa main » (Ps 94/95)

Bonjour !
L'Evangile de ce quatrième dimanche de Pâques est extrait de
Jean 10 , 11 - 18:

Jésus disait aux Juifs :
11 « Je suis le bon pasteur (le vrai berger).
Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur,
car les brebis ne lui appartiennent pas :
s'il voit venir le loup,
il abandonne les brebis et s'enfuit ;
le loup s'en empare et les disperse.
13 Ce berger n'est qu'un mercenaire,
et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
14 Moi, je suis le bon pasteur ;
je connais mes brebis,
et mes brebis me connaissent,
15 comme le Père me connaît,
et que je connais le Père ;
et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J'ai encore d'autres brebis,
qui ne sont pas de cette bergerie :
celles-là aussi, il faut que je les conduise.
Elles écouteront ma voix :
il y aura un seul troupeau
et un seul pasteur.
17 Le Père m'aime
parce que je donne ma vie,
pour la reprendre ensuite.
18 Personne n'a pu me l'enlever :
je la donne de moi-même.
J'ai le pouvoir de la donner,
et le pouvoir de la reprendre :
voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. »
__________________________________________________________________

Les brebis écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur (16)… Ce thème du Bon pasteur est présent dans les Ecritures depuis Abraham. Rappelons-nous que nous sommes dans des contrées d'économie en grande partie pastorale; un troupeau de brebis représente une richesse sure et l'on comprend bien pourquoi cette image du Pasteur trouve écho auprès de ceux qui écoutent Jésus. Non seulement elle renvoie à une réalité concrète, mais elle a servi également pour annoncer (par la voix des prophètes) la figure du Christ Sauveur de son peuple.
"Je suis la porte" (9), dit Jésus et donc tous ceux qui se sont présentés à vous comme des pasteurs sont des voleurs, des imposteurs qui s'enfuient à la première incartade; ils ne connaissent pas leurs brebis, ils n'en connaissent pas la valeur. Celui qui n'entre pas par la porte ne peut pas se targuer de régir légitimement le troupeau. A ceux qui sont dans l'enclos et qu'il protège, Jésus donne la vie éternelle avec magnificence. En se déclarant donc comme le bon Pasteur, Jésus exprime sa revendication messianique. Autrement dit, il se pose comme le Messie, le bon Pasteur annoncé jadis par les prophètes (voir Is 49, 9-10; Ez 34, 1; 34, 14; 34, 3-8; Jr 23, 1s; 23, 3; Za 11, 17).
Le vrai pasteur connaît ses brebis: il les appelle par leur nom et elles répondent à sa voix qu'elles reconnaissent. Il ne s'agit pas ici d'une connaissance qui procèderait de l'intellect mais plutôt d'une présence au milieu de ses brebis. Une connaissance qui s'épanouit naturellement en amour, jusqu'à donner sa vie pour les sauver. Oui, les brebis écouteront la voix de Jésus le bon Pasteur qui les mènera à la vie éternelle.


Aucun commentaire: