09/05/2009

Jésus : la meilleure assurance tous risques !

Bonjour!
Nous sommes au cinquième dimanche de Pâques. Avec l'entrée en ministère de Paul, l'équipe des Apôtres s'agrandit. Tous parlent sous la gouverne de L'Esprit Saint de Dieu qui leur donne de l'assurance tant dans la force de la Parole qu'ils annoncent que dans la solidité de leur espérance et de leur fidélité au Christ ressuscité.
__________________________________________________________________

PREMIERE LECTURE - Actes des Apôtres 9, 26 - 31

Après sa conversion,
26 Paul vint à Jérusalem.
Il cherchait à entrer dans le groupe des disciples,
mais tous avaient peur de lui,
car ils ne pouvaient pas croire
que lui aussi était un disciple du Christ.
27 Alors Barnabé le prit avec lui
et le présenta aux Apôtres ;
il leur raconta ce qui s'était passé :
sur la route, Paul avait vu le Seigneur,
qui lui avait parlé ;
à Damas, il avait prêché avec assurance
au nom de Jésus.
28 Dès lors, Paul allait et venait dans Jérusalem avec les apôtres,
prêchant avec assurance au nom du Seigneur.
29 Il parlait aux Juifs de langue grecque,
et discutait avec eux.
Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer.
30 Les frères l'apprirent ;
alors ils l'accompagnèrent jusqu'à Césarée,
et le firent partir pour Tarse.
31 L'Eglise était en paix
dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie.
Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait ;
elle se multipliait avec l'assistance de l'Esprit Saint.
__________________________________________________________________

Jusqu’ici la liturgie nous a proposé des textes qui relataien la vie des jeunes communautés chrétiennes autour des deux «têtes d’affiche» que sont Pierre et Jean. Avec le texte de ce cinquième dimanche s’ouvre une ère nouvelle : Paul (Saül) de Tarse, l’ennemi public des chrétiens qu’il n’a cessé de persécuter a été foudroyé par la lumière du Christ qui l’a choisi pour grossier le nombre de ceux qui chargés de porter sa parole au-delà de Jérusalem. Alors qu’il se présente à eux, devant la méfiance (justifiée) des autres apôtres, c’est Barnabé qui lui sert de caution morale. Rappelons-nous que Barnabé faisait partie de ceux qui avaient vendu leurs biens (terres et argent) pour venir en aide aux premières communautés ; il était donc un homme respecté et crédible. Mais il y a deux phrases importantes dans ce texte.
• La première: «Paul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé ; à Damas, il avait prêché avec assurance au nom de Jésus» (27). L’annonce de la Parole n’est pas une entreprise humaine. C’est avec l’assistance de l’Esprit Saint que Paul prêche avec assurance. En effet, puisque c’est Jésus qui l’a choisi sur le chemin de Damas, c’est Jésus lui-même qui lui donne force et assurance pour aller annoncer la Bonne Nouvelle jusque dans les contrées les plus hostiles. Juif converti au christianisme, c’est avec la force de l’Esprit Saint de Dieu que Paul affronte ses frères de race, les prêtres et les gouvernants qui lui en voudront à mort.
• La seconde phrase: «Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'Esprit Saint» (31). Lorsqu’elle reconnaît la présence de l’Esprit Saint et qu’elle se laisse habiter par lui, l’Eglise grandit et avance en dépit de toutes les tribulations, de toutes les persécutions. Et cette crainte qui régnait dans les cœurs des premiers chrétiens est à remettre aujourd’hui dans nos cœurs et dans le cœur de nos communautés, car elle le signe manifeste de notre confiance en Christ qui nous aime et nous protège. L’exhortation de Jean Paul II (paraphrasant Jésus face aux apôtres pris dans la tempête sur le lac de Tibériade) révèle ici tout son sens: «n’ayez pas peur». Et cela, il est de notre devoir d’en convaincre tous ceux qui se convertissent, tous ceux qui rejoignent notre grande famille, l’Eglise du Seigneur.

Aucun commentaire: