30/05/2009

… chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.

Bonjour !
Nous sommes le dimanche 31 mai, le jour de la Pentecôte. La liturgie nous propose en première lecture un extrait des Actes des Apôtres 2, 1-11

1 Quand arriva la Pentecôte, (le cinquantième jour après Pâques)
ils se trouvaient réunis tous ensemble.
2 Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent :
toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
3 Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues
et qui se posa sur chacun d'eux.
4 Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint :
ils se mirent à parler en d'autres langues,
et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
5 Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des juifs fervents,
issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 Lorsque les gens entendirent le bruit,
ils se rassemblèrent en foule.
Ils étaient dans la stupéfaction
parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
7 Déconcertés, émerveillés, ils disaient :
« Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
9 Parthes, Mèdes et Elamites,
habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce,
des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,
10 de la Phrygie, de la Pamphylie,
de l'Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici,
11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes,
tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »
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D’emblée, le texte situe l’évènement : les apôtres sont à Jérusalem pour la fête juive de Shavouot qui célébrait la naissance du peuple d'Israël. Par le don de la loi au Sinaï, Dieu fait d'Israël son peuple parmi les nations : l'Alliance est scellée. "Je vous tiendrai pour mon peuple parmi tous les peuples, car toute la terre est mon domaine. Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation consacrée." (Exode 19. 5 et 6). Cette fête du don de la Loi est l’une des trois fêtes de l’année pour lesquelles on se rendait à Jérusalem, trois fêtes de pèlerinage en quelque sorte. Jérusalem est donc au centre de ce qui se joue fondamentalement dans la réalisation du projet de Dieu pour son peuple et, au-delà, pour tous les hommes de la terre: C’est là que Jésus a institué l’Eucharistie, c’est là qu’il est ressuscité, c’est là que non Esprit Saint est répandu au monde.
Et comme par symétrie, Luc prend le soin d’évoquer trois repères de la vie du peuple de dieu: 1)- Le Sinaï (Dieu avait donné les tables de la loi à Moïse), dans l’ambiance terrible et fracassante qui avait entouré la manifestation de Dieu à Moïse — 2)- La réalisation de la prophétie de Joël (voir chap. 3) — 3)- L’épisode de la Tour de Babel où les hommes s’étaient enfermés dans la diversité. La Pentecôte, selon Luc, donne un nouvel éclairage de ces moments: avec Moïse, la Loi était écrite sur les Tables, désormais la Loi de l’Alliance nouvelle est inscrite dans le cœur de chaque homme. Cette Loi est annoncée universellement à tous les hommes de toute race et de toute nation. Enfin, les hommes font désormais l’apprentissage de l’unité dans la diversité.

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