23/05/2009

«Avec nous, témoin de sa résurrection.»

Chers frères, bonjour !

Jeudi dernier, nous avons fêté l'ascension du Christ dans le ciel. Ce qui fut un fait historique établi pour les compagnons du Christ est pour nous, aujourd'hui, une profonde expérience de la foi. En se séparant de ses disciples, Jésus n'a pas disparu, puisqu'il est ressuscité d'entre les morts, et donc vivant à jamais. Il ne s'est pas non plus rendu invisible ou inaccessible. Bien au contraire, par l'ascension dans le ciel, Jésus a accompli la manifestation de sa divinité dans Jésus-Homme, il nous indique par là-même la glorification à laquelle nous sommes appelés à prendre part par la communion eucharistique et l'annonce de sa parole autour de nous et jusqu'aux confins de la terre. Jésus s'élève dans les cieux, mais il est présent en nous et au milieu de nous par la force de son Esprit qu'il nous promet en abondance.
__________________________________________________________________

Voici les références bibliques des Lectures de ce dimanche 24 mai 2009 :
• Les Actes des Apôtres - 1. 15 à 26 : «Avec nous, témoin de sa résurrection.»
• Psaume 102 : «Béni son nom très saint, tout mon être !»
• Lettre de saint Jean - 1 Jean 4. 11 à 16 : «Son amour atteint en nous sa perfection ».
• Evangile selon saint Jean - 17. 11 à 19 : «Qu’ils soient consacrés en vérité.»
__________________________________________________________________

PREMIERE LECTURE - Actes 1, 15 - 26

15 En ces jours-là,
les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt.
Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit :
16 « Frères, il fallait que l'Ecriture s'accomplisse :
Par la bouche de David,
l'Esprit Saint avait d'avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide
aux gens qui ont arrêté Jésus,
ce Judas qui pourtant était l'un de nous
et avait reçu sa part de notre ministère.
20 Il est écrit au livre des Psaumes :
Que sa charge passe à un autre.
Voici ce qu'il faut faire :
il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le Seigneur Jésus
a vécu parmi nous,
depuis son baptême par Jean
jusqu'au jour où il nous a été enlevé.
Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous
témoin de sa résurrection. »
21 On en présenta deux :
Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
22 Puis l'assemblée fit cette prière :
« Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes,
montre-nous lequel des deux tu as choisi
pour prendre place dans le ministère des Apôtres,
que Judas a déserté
en partant vers son destin. »
On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias,
qui fut dès lors associé aux onze Apôtres
__________________________________________________________________

Nous sommes dans les jours qui ont suivi la résurredction de Jésus, son ascension dans le ciel et la Pentecôte à venir. Pierre, à qui le Seigneur avait remis la gouvernance de son Eglise («Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise» — «Pais mes brebis…») fait ici montre de courage et de fermeté dans la fidélité au Maître. Judas n’est plus là et il faut absolument «que sa charge passe à un autre». Alors, Pierre se lève au milieu des frères, c’est-à-dire des chrétitens, simples fidèles, et décide de choisir parmi ceux qui les «ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi [eux], depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il [leur] a été enlevé». Voilà qui nous renseigne sur le périmètre très large, c’est-à-dire bien au-delà des douze apôtres, des disciples qui ont suivi Jésus durant sa vie et son ministère. De même, si Pierre juge nécessaire de compléter l’équipe, cela signifie que chacun avait des fonctions bien précises en plus de la mission commune d’évangélisation. Mais pour un choix d’une telle importance, il indique le chemin à suivre, propose les “candidats“ avec un seul critère, et s’en remet à la main de Dieu. L’assemblée, composée des cent vingt personnes environ, prie pour choisir avec discernement parmi ceux qui ont été témoins de la résurrection du Christ [«vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8) ] : ce ne sont donc pas les hommes qui choisissent, mais Dieu lui-même symbolisé ici par le sort, le destin, autrement dit la toute puissance de son Esprit saint. Sans querelles ni disputes, Matthias est associé aux onze apôtres.

Nous le voyons, il n’est pas question d’auto-proclamation, de despotisme dans la gouvernance de l’Eglise du Seigneur. C’est Dieu lui-même qui nous appelle à le suivre. Et nous pouvons, comme Judas, faire partie de ses très proches collaborateurs (partager avec lui le dernier repas, celui de la Nouvelle Alliance) et pourtant rester libres de nos engagements. Judas a trahi son Maître, cest aussi le signe manifeste de la liberté dont jouit pleinement toute personne qui accepte l’appel du Seigneur à aller travailler à sa moisson.
______________________
• Pour élargir la compréhension de cet extrait, il n’est pas sans intérêt de croiser la lecture avec celle des textes ci-après référencés : Ps 41, 10 — Jn 13, 18 — Lc 16, 15 & 22, 47 — Mt 27, 3-10 — Sg 4, 19 — Ps 109, 8 — Jr 11, 20 — Ap 2, 23

Aucun commentaire: