09/05/2009

Annoncer le Seigneur aux générations futures
et sans cesse lui rendre grâce…

Cette crainte du Seigneur se traduit par l’action de grâce que lui fait son peuple, en dépit de toutes les souffrances passées et à venir. C’est d’ailleurs tout le sens du psaume 21 (22) qui nous est proposé en méditation. Petit rappel: retour d’exil, le Temple a été saccagé et détruit, le peuple d’Israël est l’objet de moqueries, de railleries. «Où est donc votre Dieu?», ironisent les "insensés", c'est-à-dire ceux qui ne partagent pas la même foi en ce Dieu miséricordieux, parfois distant mais si proche… Et pourtant, de retour d’exil, l’espérance a survécu et la promesse de Dieu a été soigneusement gardée dans la mémoire de tout le peuple. Et puisque,en effet, dieu lui-même a promis d’habiter le Temple, le peuple l’accueille d’abord dans ses cantiques d’action de grâce. Historiquement, Dieu avait suscité en Moïse la force et le courage pour libérer son peuple des griffes du Pharaon en Egypte, ici il suscite en Cyrus les mêmes qualités pour le sortir de Babylone. Et tout cela, par sa seule grâce, par son seul amour.
__________________________________________________________________

PSAUME 21 ( 22 ), 26... 32

26 Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
27 Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.

28 La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :
29 « Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! »

31 Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
32 On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son œuvre !

Aucun commentaire: