28/04/2009

La conversion proclamée en son nom
pour le pardon des péchés, à toutes les nations…

Chers frères, bonjour !
L’une des phrases-clés de l'évangile de ce troisième dimanche de Pâques [«Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes.»], nous la prononçons chaque fois que nous disons le Notre Père: «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel». Non pas que cela ne soit pas déjà réalisé («avant la fondation du monde », selon la formule de Saint Paul), mais que nous prenions part à l’accomplissement de ce grand projet de Dieu pour les hommes. Nous demandons à Dieu qu’il nous «ouvre les yeux à l’intelligence des écritures» afin d’y reconnaître ses hauts faits ainsi que les traces et signes manifestes de sa présence dans notre histoire. Un dessein de bienveillance et d’amour. Un scénario ouvert à l’écriture duquel nous sommes conviés… car rien n’a été écrit d’avance…
Mais ce grand projet de Dieu pour les hommes prend désormais vie avec eux. Notre mission, dès la résurrection du Christ constatée dans la réalité de son corps physique («viens ! Mets ton doigt sur mon côté…»), consiste à prolonger, achever l’annonce de la Parole du Christ à toutes les nations. L’apôtre Paul n’aura de cesse de le rappeler dans ses lettres: «Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu: le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau; il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures.» (1 Co 15, 1-2a.3-4 ).
Comme par un effet de communication, les apôtres, à travers le récit de Luc, insistent sur l’obligation, pour les premiers chrétiens, de garder intacte la Parole du Christ et d’y rester fidèles: «Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l’a choisi comme Juge des vivants et des morts. C’est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage: Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés» (Ac 10, 40-43). Ces dernières instructions du Christ à ses témoins privilégiés ont valeur de testament, non seulement pour eux, mais aussi pour tous les hommes.

Aucun commentaire: