24/04/2009

Convertissez-vous donc et revenez à Dieu !

Chers frères, bonjour !

Nous sommes le troisième dimanche de Pâques et, comme tout au long de cette période pascale, la liturgie nous propose des textes qui parlent de pardon, de miséricorde de Dieu envers les hommes, de lumière, d'amour.

PREMIERE LECTURE - Actes des Apôtres 3, 13... 19

Devant tout le peuple,
Pierre prit la parole :
13 « Hommes d'Israël,
le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob,
le Dieu de nos pères,
a donné sa gloire à son serviteur Jésus,
alors que vous, vous l'aviez livré ;
devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher,
vous l'aviez rejeté.
Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté,
et vous avez demandé
qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier.
Lui, le chef des vivants, vous l'avez tué ;
mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts,
nous en sommes témoins.
17 D'ailleurs, frères, je sais bien
que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs.
18 Mais Dieu qui, par la bouche de tous les prophètes,
avait annoncé que son Messie souffrirait,
accomplissait ainsi sa parole.
19 Convertissez-vous donc et revenez à Dieu
pour que vos péchés soient effacés. »

___________________________________________________________________

Devant un public juif, l’Apôtre Pierre prononce des paroles sévères ; il rappelle à ses frères leur responsabilité dans la livraison, la condamnation et la mise à mort du Christ. Il leur reproche leur ignorance de ne pas avoir reconnu le Messie de Dieu, du Rédempteur, du Sauveur annoncé dans l’ancien par les Prophètes dans l’ancien Testament. Ignorance d’avoir livré un innocent…
« Responsables mais pas coupables », pourrait-on dire aujourd’hui. De toute manière, il s’agit là d’une erreur historique. Etonnant d'ailleurs que Pierre, lui qui avait renié le Christ par trois fois, prenne un ton si accusateur envers les autres, ceux qui attendaient un Messie-Roi, un gouverneur qui prendrait en charge la gestion des affaires politiques, économiques et sociales. Tout le monde est donc passé à côté, tout le monde a raté le rendez-vous du salut. Et cela nous permet de comprendre la bienveillance de Dieu pour les hommes : c’est lui qui, en toute humilité et dans le silence du Roi serviteur, vient aux hommes. Sur la croix, il demande à son Père d’accorder son pardon à ceux qui ne l’ont pas reconnu, alors qu’il a vécu au milieu d’eux, qu’il a opéré des miracles de toutes sortes : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Mais c’est là aussi une manière de nous faire comprendre que c’est Dieu lui-même qui vient à nous et se laisse « saisir » par notre cœur (certes !) et par notre intelligence : lorsque Jésus ressuscité vient au milieu des disciples enfermés dans le cénacle, il leur donne sa paix, et soufflant sur eux, leur ouvre les yeux à l’intelligence des écritures. Cette vision panoramique du dessein de Dieu pour les hommes affermit leur foi et nourrit d’enthousiasme leur mission d’évangélisation. Oui, ils sont désormais habités par l’Esprit de Dieu, par ce souffle qui vivifie et achève en chacun de nous toute sanctification. Pierre nous invite donc à « réparer » cette première erreur judiciaire — la condamnation du Christ — par notre conversion.

Aucun commentaire: