24/04/2009

En Dieu j'ai mis ma confiance, et je n'ai peur de Dieu

Bonjour !

Confiance et supplication mêlées, ainsi peut-on caractériser ce très court psaume que la liturgie nous propose en méditation, en ce troisième dimanche de Pâques. Le peuple d’Israël a vécu dans ces deux dispositions d’esprit au cours de son histoire. Libérateur, consolateur… tel est le Dieu que ce peuple prie dans la joie et dans la malheur ; tel est le Dieu qu’il implore à la suite de ses multiples reniements et trahisons. Le Dieu d’Isaac et de Jacob est plein de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein de miséricorde. Il accorde son pardon à qui l’en supplie, car il est un Dieu d’amour, un amour qui apaise et libère lorsqu’il pose sur nous son regard et qu’il illumine de sa bonté notre visage.

__________________________________________________________________

PSAUME 4, 2. 7. 9

2 Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !

Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !

7 Beaucoup demandent : "Qui nous fera voir le bonheur ?"
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !

9 Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors ;
car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.

Aucun commentaire: