23/09/2008

« Pour moi, vivre pleinement,
c'est vivre en Christ ! »

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 1, 20c-24.27a)

1
20c Frères, soit que je vive, soit que je meure, la grandeur du Christ sera manifestée dans mon corps.
21c En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage.
22c Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir.
23c Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ;
24c mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire.
27a Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du Christ.
_____________________________________________________________________________________

De la prison où il est enfermé, à Rome probablement, Paul clame son indéfectible attachement au Christ: «En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage», dit-il. Il est certain de la gloire dans laquelle le Christ l'élèvera après sa mort. Mais en même temps, il sait que, de son vivant, il est utile aux communautés de chrétiens qu’il n’a cessé d’évangéliser: une œuvre nécessaire. Voilà un dilemme bien cornélien, à la seule différence (et elle est de taille !) que le dénouement ne vient pas d’un «truc» sorti du chapeau de l’artiste (ou du romancier, en l’occurrence): mort ou vivant, Paul est assurée de la manifestation de la puissance et de la grandeur du Christ dans son «corps».
Oui, avec le Christ, nous faisons corps, car il est «notre raison de vivre». Par la mission qui lui a été confiée, Paul se lie donc au Christ et à ses frères à la fois : à ces derniers, il recommande de poursuivre l’évangélisation, c’est-à-dire d’annoncer partout la nouvelle du salut des hommes en Jésus-Christ. Tout un programme, y compris pour les chrétiens de notre temps !


Aucun commentaire: