07/09/2008

Dimanche plus : "soyons des artisans de la paix…".

Bonjour !
Comme chaque dimanche désormais, je vous livre quelques repères supplémentaires pour la méditation des textes liturgiques du jour.
__________________________________________________________________

Le Christ nous appelle à nous réunir en son nom.
Cela signifie vivre de son amour, de son pardon (le don le plus précieux qu’il ait laissé). Le pardon est aussi important pour notre vie sociale et spirituelle que le pain quotidien. D’ailleurs, dans le Notre Père, Jésus nous y invite : «Donne-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour… — Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés». Oui, le désir du pardon est déjà commencement du pardon entendu non seulement comme une exigence intellectuelle, mais surtout comme capacité intérieure à créer en nous la confiance pour éviter que s’agrandissent et se cristalisent les blessures de la vie.


Vivre le pardon, c’est s’inscrire dans la construction (certes ) difficile mais noble de la paix au milieu de nous et à travers le monde. Au jeune homme riche qui lui demande ce qu’il devait faire pour le suivre, Jésus répond: «Va, vends tout ce que tu as, viens et suis-moi…». De même, lorsqu’il envoie ses disciples en mission pour porter la Bonne Nouvelle, il leur recommande de ne pas s’encombrer de choses matérielles, d’y aller sans armes ni bagages. En effet, l’annonce de l’Evangile ne se réduit pas à apporter une parole aux autres, mais au-delà, exige de s’engager entièrement jusqu’à mettre sa propre personne en situation de risque pour l’amour des autres.

Le pardon fait de nous, chrétiens, des artisans de la paix au milieu de nos peuples. Où que nous soyons, réunissons-nous donc à deux ou trois au moins, et cherchons les gestes et les actes pour construire la paix des âmes et des peuples. Mais découvrons et reconnaissons la présence de Dieu lui-même qui nous devance sur les chemins de la com-passion et du par-don.

Aucun commentaire: